BFM Tech

U2 s’essaye à la réalité virtuelle dans un clip sur Facebook

U2 en concert à Amsterdam dans le cadre de la tournée "Innocence + Experience".

U2 en concert à Amsterdam dans le cadre de la tournée "Innocence + Experience". - Paul Bergen - AFP

En pleine promotion de sa tournée, le groupe vient de mettre en ligne une version acoustique de sa chanson "Song of Someone." Sa particularité? La vidéo est diffusée dans un format à 360 degrés.

Facebook a inauguré au mois de septembre les vidéos à 360 degrés dans le fil d’actu avec Star Wars. Certains éditeurs comme Disney s’en sont même fait une spécialité sur le réseau social. Aujourd’hui, c’est le groupe U2 qui s’y met en postant sa première vidéo du genre sur son compte Facebook. Elle a été réalisée par Chris Milk, grand spécialiste des clips musicaux et publicitaires.

Pour l’occasion, les Irlandais ont choisi d’interpréter leur titre "Song for Someone" en version acoustique. La vidéo s'ouvre sur The Edge jouant le titre à la guitare. À sa droite, si vous tournez la tête, vous verrez Bono et le reste de sa bande. Après quelques secondes, la vidéo du groupe s'estompe et laisse la place à des fans jouant des reprises du titre depuis chez eux... Ils sont seuls ou accompagnés des membres de U2.

Pour profiter pleinement de l’expérience, mieux vaut porter un casque GearVR ou se servir de l’appli mobile Vrse. Mais il reste toujours possible d’explorer les vidéos à 360 degrés avec sa souris sur un ordinateur ou son doigt dans l’appli mobile, à condition de posséder un smartphone sous Android. Rappelons que Bono, le leader de U2, est aussi actionnaire de Facebook via sa structure d'investissements Elevation Partners.

Amélie Charnay