BFM Tech

Twitter copiera bientôt un peu plus Facebook

Les femmes politiques trouvent avec Twitter un important relais d'influence.

Les femmes politiques trouvent avec Twitter un important relais d'influence. - AFP

Le réseau social prépare sa grande révolution. L’affichage des tweets selon un algorithme devrait très bientôt s’imposer à tous les utilisateurs, comme chez Facebook. Une manière de séduire ceux qui ont encore du mal à comprendre le service. On devrait néanmoins pouvoir désactiver cette fonctionnalité.

A quoi va ressembler Twitter dans les prochains jours? Le réseau social pourrait subir très bientôt un bouleversement majeur: l’affichage algorithmique des tweets. Concrètement, ils ne s’afficheraient plus de manière antéchronologique, mais d’après un ordre choisi selon les centres d’intérêts de l’utilisateur. C’est le même système qu’utilise maintenant Facebook depuis des années pour faire le tri parmi toutes les publications de ses amis.

Tout part d’un article de Buzzfeed News publié le 6 février dernier. Le site y explique que Twitter lancera ce nouvel affichage des tweets dès cette semaine. L’information émeut de nombreux utilisateurs qui n’hésitent pas à exprimer leur désarroi en utilisant le hashtag #RIPTwitter. Pour eux, Twitter doit rester ce réseau social du temps réel et de l’instantanéité. Ces deux fonctionnalités permettent en effet d’imposer Twitter comme le service de référence quand survient des évènements importants.

Un affichage qu’il serait possible de désactiver

Devant l’accueil plus que mitigé des utilisateurs fidèles, le patron de la société, Jack Dorsey, n’a pas manqué de réagir. Sans vraiment démentir l’information, il insiste sur l’aspect temps réel de son service. Il cite cependant la fonction "Pendant votre absence": généralisée depuis un an, elle affiche un résumé des tweets importants aux utilisateurs n’étant pas connectés en permanence à Twitter.

Et c’est bien cette voie que devrait suivre ce nouvel affichage, confirme le site américain The Verge qui a pu s’entretenir avec des personnes utilisant le système depuis plusieurs mois. La "timeline" serait ainsi constituée de deux parties. La première est une version étendue de la fonctionnalité "Pendant votre absence", tandis que la seconde sera quant à elle toujours antéchronologique. Si l’utilisateur rafraîchit sa timeline, l’affichage reprend alors son cours normal en temps réel. Mais, il sera possible de désactiver la fonctionnalité pour conserver le même système que l’actuel.

L'affichage algorithmique des tweets bouscule l'ordre antéchronologique.
L'affichage algorithmique des tweets bouscule l'ordre antéchronologique. © The Verge

Twitter tente depuis le retour de Jack Dorsey aux manettes de la société de rendre son service plus attrayant. Son nombre d’utilisateurs actif stagne aux alentours des 300 millions depuis plusieurs mois. Beaucoup trouvent que l’outil n’est pas facile à s’approprier pour les béotiens. Ainsi, Twitter pense également à faire sauter la limite des 140 caractères par tweets. Un autre symbole qui pourrait lui aussi disparaître.