BFM Tech

Toutes les nouveautés qui vous attendent sur Facebook

-

- - AFP

Facebook va lancer cette année une caméra 360°, des "bots" sur Messenger, un bouton Enregistrer, la personnalisation des vidéos de profil ainsi que le partage de citations.

On attendait l’officialisation de "M", l’assistant virtuel de Facebook Messenger lancé en test au mois d’août dernier. C’est finalement des fonctionnalités moins ambitieuses qu’a présenté hier le réseau social lors de la première journée de sa conférence développeurs F8.

Les "bots" débarquent sur Messenger

Facebook lance des "bots" sur sa messagerie instantanée. Ces programmes informatiques capables de converser avec un utilisateur humain apparaîtront sous la forme d’un contact mais représenteront des marques comme HP, des médias comme CNN ou des applications comme la météo, par exemple. Ils permettront de "mettre en place des abonnements personnalisés comme des conformations de commande ou notifications d’envoi d’un colis, directement envoyés aux personnes intéressées", résume Facebook sur son site officiel. C’est une API, une plateforme de développement ouverte à tous depuis ce 12 avril. Chaque bot fera l’objet d’une validation de la part du réseau social avant intégration. Rappelons que 900 millions de personnes utilisent Messenger.

La vidéo renforcée

Autre nouveauté, un mystérieux système de caméras permettant de créer des vidéos à 360 degrés. Après le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, c’est donc la seconde fois que Facebook se risque sur le terrain du hardware. Les spécifications techniques seront rendues publiques d’ici cet été.

Toujours du côté de la vidéo, il sera possible désormais de personnaliser ses vidéos de profil via six applications tierces disponibles pour le moment en version beta. il s'agit de Boomerang d'Instagram, MSQRD, Lollicam, BeautyPlus, Cinemagraph Pro de Flixel, et de Vine.

Et pour clore le chapitre, Facebook ouvre son API de Live Video. Cela va permettre à n’importe quel développeur ou fabriquant de caméras de l’intégrer dans leurs applications. Le fabricant chinois de drones DJI en a profité pour annoncer qu’il lançait aussitôt une mise à jour logicielle avant la fin du mois pour streamer directement de la vidéo depuis ses appareils. Une démonstration a même été réalisée avec depuis un drone DJI lors de la conférence de presse. A terme, toutes les chaînes de télévision pourraient multiplier les Live sur Facebook.

De nouveaux outils pour engager les utilisateurs

Un nouveau bouton "Enregistrer" va également faire son apparition pour sauvegarder en ligne des articles, des photos ou des vidéo un peu à la manière d'un marque-page virtuel. Le tout sera centralisé dans un dossier privé "Enregistrés", accessible depuis n’importe quel appareil. Facebook rappellera régulièrement à votre souvenir les contenus que vous aurez mis de côté.

Le réseau social a aussi annoncé l’inauguration du partage de citations avec ses contacts ou directement dans une application.

Toutes ces innovations ont pour but d’engager davantage les utilisateurs, alors que les abonnés les plus jeunes partagent de moins en moins de contenus personnels, se contentant de relayer des sources externes. Un vrai problème pour le réseau social qui dispose ainsi de données personnelles beaucoup moins riches et monétisables.

Amélie Charnay