Toujours pas de chargeur universel pour smartphones: Bruxelles perd patience

L'exécutif européen essaie depuis 2009 de persuader tous les fabricants de smartphones de concevoir un chargeur unique pour tous leurs modèles de mobile. - Sous licence Creative Commons CC0
La Commission européenne s'apprête à imposer ses vues aux fabricants de smartphone. L’exécutif européen tente de les persuader depuis plus de 10 ans de concevoir un chargeur unique, commun à tous les modèles. En vain.
Car la situation actuelle un désastre écologique. Quand un utilisateur opte pour un smartphone avec un chargeur différent, il jette celui dont il n’a plus l’utilité. Résultat, les vieux chargeurs produisent plus de 51.000 tonnes de déchets électroniques par an.
Neuf ans après, toujours rien
Pourtant, en 2009 quatorze fabricants dont Apple, Samsung, Nokia et Huawei, avaient signé un protocole en vertu duquel ils acceptaient d’harmoniser leurs chargeurs pour leurs smartphones commercialisés à partir de 2011. Apple, Samsung, Xiaom et les autres respectent une norme standard côté chargeur en utilisant l’USB-A. Par contre, leurs connecteurs diffèrent.
Les smartphones Apple ont un connecteur qui leur est propre, le Lightning. Le constructeur coréen Samsung propose des connecteurs différents selon ses modèles: le Galaxy A6 est équipé d’un micro USB 2.0 et le Galaxy S9 d'un USB-C. Ce dernier est le connecteur qui se généralisera sur le marché européen. Sept fabricants -Samsung, Google, Apple, Sony, LG, Lenovo et Motorola, se sont engagés le 20 mars à proposer d'ici trois ans des produits compatibles avec cette norme.
La Commission européenne n’est pas satisfaite du statu quo. "Au vu des progrès insatisfaisants de cette approche volontaire, la Commission lancera prochainement une étude d’impact pour évaluer les avantages et les inconvénients des différentes possibilités", a déclaré la Danoise Margrethe Vestager, commissaire européenne à la concurrence.