BFM Tech

TikTok propose de vous payer pour recruter de nouveaux utilisateurs

262/7acb0cf263297d20b2475dfea5115

262/7acb0cf263297d20b2475dfea5115 - BFMTV.com

Jusqu'au 30 juin, les adeptes de TikTok peuvent gagner de l'argent grâce à un programme de parrainage. Ils reçoivent cinq euros à chaque fois qu'un nouvel utilisateur se laisse convaincre.

L'application TikTok, qui s’est imposée en quelques années comme un mastodonte dans le paysage des réseaux sociaux, continue sa progression. Le service comptait 800 millions d’utilisateurs en janvier et le confinement n’a fait qu’accentuer la tendance. ByteDance, le créateur du réseau social, entend aller encore plus loin. 

Pour séduire de nouveaux profils, TikTok fait appel ses utilisateurs. Contre rémunération, ils sont chargés de convaincre leurs amis, les membres de leur famille ou leur communauté issue d’autres plateformes de s’inscrire sur TikTok. 

Un programme réservé aux majeurs 

Le programme de parrainage a été lancé le 29 mai et s’achèvera le 30 juin. Seuls les majeurs peuvent y participer car le système est lié à un compte PayPal, qui ne peut être ouvert par un mineur. 

A l’ouverture de l’application, TikTok propose via un autocollant de prendre part au programme "AstroTikTok". En théorie, ce service permet aussi de débloquer des "prophéties du zodiaques" ou des "rapports de compatibilité du zodiaque". Mais si l’on en croit les tweets publiés à ce sujet, les participants voient surtout une opportunité de gagner un peu d’argent. 

Cinq euros par parrainage 

Une fois son accord donné pour participer au programme, un code de parrainage est généré. Dès qu’un utilisateur invité s’inscrit sur TikTok et renseigne ce code dans les cinq jours suivants, celui qui l’a convaincu reçoit 5000 étoiles, soit cinq euros. A cela s’ajoutent d’autres gains si l’utilisateur invité regarde des vidéos chaque jour pendant plus de trois minutes. 

Tous les jours aux alentours de minuit, les étoiles sont converties en une récompense et l’utilisateur peut retirer la somme une fois par semaine, à condition d’avoir plus de 800 étoiles. Elle sera alors versée sur le compte PayPal. Aucune commission n’est retenue lors du versement de l’argent sur son compte courant.

L’utilisateur inscrit grâce à un code de parrainage peuvent aussi gagner des étoiles mais le profit est moindre. Lire les conditions d’utilisation lui rapportera 2 centimes et télécharger une photo de profil, 3 centimes. 

Contacté par BFM Tech, TikTok n'a pas donné de chiffres concernant le nombre de personnes ayant participé au programme. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech