BFM Tech

Sur Facebook, mieux vaut s’appeler Jean-Paul que Phuc Dat Bich ou Isis

-

- - Phuc Dat Bich

Un jeune Australien d’origine vietnamienne peine à accéder à Facebook, son patronyme faisant penser à une phrase graveleuse en anglais.

Un calvaire. Un jeune Australien d’origine vietnamienne vit un calvaire sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Facebook. La raison? Son patronyme, rapporte The Independent. Cet homme de 23 ans s’appelle Phuc Dat Bich, ce qui prononcé par un non initié sonne étrangement proche de "fuck that bitch" en anglais. La traduction est sans doute inutile…

La prononciation de son nom s’apparente, apparemment, plus à Fou Da bic. Pour autant, Facebook n’est pas sensible à cette subtilité et bannit régulièrement cet utilisateur. Le réseau social ferme en effet son compte, pensant sans doute à une blague de mauvais goût. Et il est vrai qu’on serait tenté de suivre le même raisonnement.

Obligé de poster une photo de son passeport

Pour autant, Phuc Dat Bich a tout récemment posté une photo de son passeport pour prouver ses dires et l’a accompagnée d’un message agacé. "Je trouve extrêmement irritant que personne ne semble me croire quand je dis que mon nom complet est celui que vous voyez. J’ai été accusé d’utiliser un faux nom, ce que je trouve insultant", écrit-il.

En début de semaine, une jeune femme nommée Isis Anchalee indiquait sur Twitter que Facebook avait désactivé son compte. L’ingénieur américaine précisait que le réseau social pensait que cette page était liée à des terroristes. ISIS est le nom anglais de l’organisation terroriste état islamique.

Facebook maintient une politique d’identité réelle, celle "que vous utilisez dans la vraie vie". Mais ces cas particuliers prouvent qu’il est parfois difficile de faire cohabiter le quotidien avec des règles très strictes, même si ces dernières sont édictées pour de bonnes raisons. Pour l’heure, ni Isis Anchalee, ni Phuc dat Bich ne semble avoir obtenu gain de cause auprès de Facebook, bien qu’ils aient tout deux produit une photo de leur passeport.