Sur ce chat en ligne, les internautes paient pour chaque caractère envoyé

Le site se présente comme une expérience à rebours des espaces de discussion gratuits et propices aux insultes . - Expensive Chat
L’expérience invitera chacun à rebasculer vers le feu langage SMS ou à peser chacun de ses mots. L'entrepreneur néerlandais Marc Köhlbrugge a dévoilé un espace de discussion en ligne sur lequel chaque caractère envoyé est payant. "Expensive Chat", littéralement "chat cher", fait dépenser un centime de dollar à ses utilisateurs par caractère envoyé, comme l'a repéré Motherboard.
Le site se présente comme une expérience sociale destinée à déterminer de quelle manière les internautes se comportent sur un espace de discussion non gratuit, dans lequel chaque message implique une micro-transaction financière... Tout cet argent étant en fin de compte reversé à l'entrepreneur.
Sur sa gauche, le site fait remonter les internautes ayant le plus dépensé d'argent, en mettant en avant un classement. Le plus dépensier aura jusqu'à présent investi 36 dollars, soit l'équivalent d'une trentaine d'euros, sur le service. En tout, 385 dollars, soit 340 euros, ont été versés sur le site. Marc Köhbrugge y voit un "moyen amusant" de récolter de l'argent. Il a par ailleurs pris l'habitude de lancer des sites expérimentaux, à l'instar de Highscore.money, qui faisait payer ses utilisateurs pour parvenir en tête du classement.

L'initiative reste intéressante à l'heure où Ies gouvernements s'attellent à la régulation des réseaux sociaux, jugés emplis de contenus haineux. Sur Expensive Chat, aucune insulte n'est jusqu'à présent visible. L'espace de discussion reste néanmoins constellé de publicités.