BFM Tech

Spotify fait le bilan complet de votre année musicale

-

- - -

Titres, artistes, temps d’écoute, le site de streaming musical vous livre le condensé de ce que vous avez écouté en 2015. Et révèle son propre classement de l’année.

À la manière de Facebook qui vous rappelle régulièrement ce que vous avez posté il y a quelques années, Spotify joue sur la corde de la nostalgie avec la fonction "Votre Année en musique" lancée aujourd'hui.

La page d'accueil de la fonction "Votre année en musique de Spotify.
La page d'accueil de la fonction "Votre année en musique de Spotify. © Spotify

L'opération est conçue exactement sur le principe de Rewind qui permettait de savoir ce que vous auriez écouté si vous aviez vécu à une autre époque. Il faut donc se rendre sur le site dédié puis vous connecter à votre compte.

Vous arrivez alors sur une série d'animations qui égrènent mois par mois les groupes que vous avez le plus écoutés. Vous découvrirez également vos genres musicaux favoris, le nombre de groupes que vous avez écoutés ainsi que la durée totale de temps passé à écouter de la musique (ce qui peut faire peur). À ce propos, soyez patient et n'hésitez pas à recharger la page, car le site a connu quelques soucis durant nos essais ! 

Chaque statistique est par ailleurs accessible de façon autonome dans un menu déroulant qui se dévoile à droite de l'écran et il est possible de partager son "année en musique" avec ses amis sur les principaux réseaux sociaux.

Le menu déroulant de "Votre année en musique" de Spotify.
Le menu déroulant de "Votre année en musique" de Spotify. © Spotify

Ce mini site propose ensuite plusieurs playlists "événements" qui résument 2015 de manière totalement subjective entre conquête spatiale, mariage gay aux États-Unis et... victoire de la Suède à l'Eurovision, sans doute un clin d'oeil au pays d'origine du service de streaming ! Amusant.

Spotify livre aussi une partie de sa liste de hits 2015. On y découvre notamment le titre le plus "viral" de l'année (Sugar de Robin Schulz), l'artiste le plus écouté (Nekfeu en France, Drake dans le monde), le plus grand nombre d'écoutes en un jour (Justin Bieber), le club très fermé des artistes ayant comptabilisé plus d'un milliard d'écoutes (Eminem, David Guetta, Rihanna, Drake), etc. 

Si vous ne goûtez pas la musique mainstream, Spotify à une dernière surprise pour vous: une playlist baptisée "prêt pour 2016", personnalisée à partir de vos écoutes.

AC