Rouge ou vert: c'est quoi cette machine d'analyse faciale déployée chez des centaines de buralistes?

Si vous achetez un paquet de cigarettes ou des jeux d'argent chez votre buraliste, vous constaterez peut-être la présence d'un appareil jusque-là inconnu, ressemblant à une webcam. Mais l'outil ne se contente pas de vous filmer: il analyse les traits de votre visage, afin de s'assurer, grâce à l'intelligence artificielle, que vous êtes bien majeur.
Auprès de Tech&Co, la Confédération nationale des buralistes évoque le chiffre de 200 bureaux de tabac déjà équipés. Un chiffre qui "devrait vite évoluer à la hausse", estime-t-elle.
Dans l'Hexagone, le modèle qui domine le marché est le modèle MyCheckr, conçu par l'entreprise Innovative Technology. Auprès de Tech&Co, son représentant pour la France estime quant à lui avoir déjà conquis 300 bureaux de tabac.

Analyse locale
Comme l'explique le site Innovative Technology, deux modèles sont proposés: MyCheckr - qui dispose d'un grand écran pouvant par ailleurs diffuser de la publicité - et MyCheckr Mini, sans écran, avec une simple diode de couleur rouge ou verte (si le client est mineur ou majeur). Ils sont disponibles pour les buralistes à respectivement 480 et 280 euros.
Selon Innovative Technology, l'analyse faciale se fait localement, depuis l'appareil, sans que les images des clients ne soient enregistrées. L'entreprise précise ainsi que son produit n'est pas connecté à Internet.
Comme l'explique l'entreprise, sa technologie n'est toutefois pas infaillible. Elle intègre une marge d'erreur de deux ans. En France, afin de limiter les risques, l'appareil est paramétré à 21 ans. Si un client majeur est par erreur assimilé à un mineur, il peut alors présenter sa pièce d'identité pour acheter des cigarettes.
La Cnil méfiante
Avec cette machine, l'analyse faciale se fait sans reconnaissance faciale: en aucun cas une base de données n'est utilisée pour déterminer l'identité d'un client. Cette estimation se fait donc de façon anonyme. Des données anonymisées qui peuvent malgré tout être exploitées commercialement: en plus de la diffusion de publicité sur les écrans, Innovative Technology précise que la machine produit des rapports selon le genre des clients, ou encore leur âge. Une fonction - pour l'heure - désactivée en France.
Auprès de Tech&Co, la Cnil se garde de se prononcer sur la conformité du dispositif, qu'elle n'a pas encore contrôlé. Mais malgré les promesses du fabricant, la Commission questionne la pertinence d'un tel outil, sachant qu'il existe un dispositif moins intrusif: la présentation d'une carte d'identité.
Autre problème aux yeux de la Cnil: le fait que chaque client soit analysé par la machine, y compris s'il souhaite acheter un simple paquet de chewing-gum.
"L’utilisation de ces systèmes entraîne la collecte des données de l’ensemble des clients, y compris ceux souhaitant acheter un produit dont l’achat n’est pas interdit aux mineurs. Il y a ainsi une collecte généralisée des données personnelles de tous les clients, alors que la réglementation impose que seules les données strictement nécessaires à l’objectif poursuivi soient collectées" estime ainsi la Cnil.