BFM Business

Record du monde : plus de 1000 robots ont dansé ensemble en Chine 

1007 robots ont dansé simultanément ce 30 juillet en Chine. Un record.

1007 robots ont dansé simultanément ce 30 juillet en Chine. Un record. - New China TV

La Chine vient de remporter un nouveau record : celui du plus grand nombre de robots évoluant simultanément.

Le record mondial du plus grand nombre de robots évoluant simultanément vient encore d’être dépassé. Au mois de février dernier, la Chine avait déjà établi une première performance avec 500 robots. Ce 30 juillet, ce sont carrément 1007 machines qui ont relevé le défi dans la ville de Qingdao comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous. 

Qingdao se situe dans la Province chinoise du Shandong à l'Est de la Chine. Le spectacle marquait l’ouverture du festival international de la bière.

Ajoutons tout de même que 33 robots ne sont pas parvenus au terme de la chorégraphie : certains sont tombés, tandis que d’autres se sont encore arrêtés prématurément. Ils étaient tous contrôlés à distance avec une connexion sans fil. La difficulté a été de réussir à synchroniser les robots en évitant les interférences radio provoquées par les smartphones ou les équipements Bluetooth du public. A cet effet, la société Ever Win a développé une technologie de chiffrement spécifique. L’événement a été homologué par le Guiness des records.

Amélie Charnay