Tech&Co
Vie numérique

Pourquoi le Comité olympique américain s'attaque à la marque de boisson de Logan Paul

placeholder video
Le Comité olympique et paralympique des États-Unis poursuit Prime Hydration, la marque de l'influenceur Logan Paul, pour contrefaçon. Il reproche à l'entreprise d'utiliser des phrases déposées par le comité.

Prime Hydration, la boisson énergisante lancée par l’influenceur et catcheur Logan Paul et le rappeur KSI, a conquis l’Amérique à force de publicités et de vidéos virales ces derniers mois. Au programme, des spots publicitaires à gros coupz de muscles, de sportifs et de slogans sportifs comme "Olympique" et "Team USA".

Une communication qui n'a pas plu au Comité olympique et paralympique américain. Ce vendredi 19 juillet, l'organisme a déposé une plainte auprès du tribunal de district américain du Colorado, selon le New York Times. Il accuse Prime Hydration de contrefaçon "intentionnelle" et "flagrante" et reproche à l'entreprise de boissons énergisantes d'utiliser des symboles et des phrases déposés par le comité.

Le partenariat avec Coca-Cola "menacé"

La plainte vise notamment une campagne marketing avec Kevin Durant, un joueur de basket-ball américain qui participera aux Jeux olympiques 2024 de Paris. L'emballage, les publicités en ligne et les promotions de la boisson utilisent les mots "Olympic" ("Olympique"), "Olympian" ("Olympien"), "Team USA" ("équipe USA") et "Going for Gold" ("la quête de l'or"). Des slogans qui appartiennent au Comité olympique et paralympique américain, précise la plainte.

La publicité avec Kevin Durant pour Prime Hydration.
La publicité avec Kevin Durant pour Prime Hydration. © Prime Hydration

Le Comité olympique et paralympique américain affirme que seul Coca-Cola, son partenaire, détient le droit d'utiliser les slogans olympiques sur les boissons aux États-Unis. L'utilisation de ces phrases par d'autres entreprises "menacerait" ce contrat qui aide à financer l'équipe olympique américaine.

Le 10 juillet dernier, l'organisme a demandé à Prime Hydratation de cesser d'utiliser ces phrases, selon la plainte. Malgré l'avertissement, l'entreprise aurait maintenu sa campagne marketing, sans changer quoi que ce soit.

Avec cette plainte, le comité olympique et paralympique américain espère récupérer tous les bénéfices des produits Prime Hydratation qui ont "porté atteinte au comité", ainsi que "des millions de dollars de dommages et intérêts".

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Prime Hydratation fait parler d'elle. La boisson énergisante a fait l'objet d'un signalement d'un sénateur américain en juillet 2023. Ce dernier accuse le produit de contenir trop de caféine et donc, d'être dangereux pour les plus jeunes.

Salomé Ferraris