Tech&Co
Vie numérique

Pourquoi la star de la tech Marques Brownlee est critiquée de toute part

Le youtubeur américain Marques Brownlee

Le youtubeur américain Marques Brownlee - capture d'écran

Le youtubeur américain fait face à un flot de critiques après le lancement de son application de fonds d'écran. Les utilisateurs dénoncent un prix trop élevé et s'inquiètent de la confidentialité de leurs données.

Une première application qui fait déjà polémique. Marques Brownlee, le youtubeur américain spécialisé dans la tech connu sous le nom de MKBHD, a sorti ce 23 septembre Panels Wallpapers, une application qui propose, comme son nom l'indique, des fonds d'écran.

Mais, comme l'a repéré The Verge, le lancement de l'application n'a pas séduit les utilisateurs, bien au contraire. Le youtubeur fait face à un flot de critiques.

Un prix jugé excessif

Concrètement, l'application offre un accès à une sélection de fonds d'écran en pleine résolution de plusieurs artistes. Pour y avoir accès et télécharger les fonds d'écrans, les utilisateurs doivent souscrire à un abonnement de 49,99 dollars par an (ou 11,99 dollars par mois). Certains fonds d'écrans sont gratuits, mais ils sont uniquement téléchargeables après avoir visionné deux publicités et en définition standard.

Et c'est justement le prix de l'abonnement qui déplaît aux utilisateurs. Il est jugé trop élevé pour une simple application de fonds d'écran, surtout que les designs ne plaisent pas forcément aux internautes.

"Je suis assez déçu par cette application. Elle n'a pas le raffinement que j'attendais. On dirait qu'elle est déjà présente sur l'App Store et que vous y avez apposé votre nom. Il y a des publicités partout et ça donne l'impression que l'application est une machine à cash", fustige un utilisateur sur X, ex-Twitter.

"Je suis désolé, mais faire payer des gens pour télécharger un fond d'écran orange est absurde", ajoute un autre.

Confidentialité des données

L'autre problème pointé par les utilisateurs concerne la protection des données. Certains internautes soulignent que l'application est trop intrusive, puisqu'elle demande de suivre votre activité sur d'autres sites et utilise des données de géolocalisation.

Dans un message partagé sur X, Marques Brownlee a déclaré qu'il allait répondre aux inquiétudes des utilisateurs concernant les prix et la "divulgation excessive des données".

"En ce qui concerne les prix, je vous comprends. C'est notre défi", explique l'influenceur tech dans son message. "Je vais également réduire la fréquence des publicités pour l'expérience gratuite." Concernant la confidentialité, il affirme que l'équipe Panels travaille à résoudre le problème.

Cette nouvelle application est "conçue à partir de zéro", rappelle-t-il. "Elle commence comme une application de fond d’écran pour le moment (...) mais elle s'améliorera de manière constante au fil du temps", ajoute-t-il.

Salomé Ferraris