BFM Business

Quand votre position sur la planète devient le fond d’écran de votre smartphone  

L'application Skyline permet d'afficher une carte en fond d'écran

L'application Skyline permet d'afficher une carte en fond d'écran - Capture d'écran Skyline

Skyline permet aux utilisateurs d’Android de visualiser en temps réel leur localisation, sous la forme d’une carte aérienne animée, utilisée comme fond d'écran. Une appli payante qui ne rend pas les mêmes services que Google Maps.

Trouver un fond d’écran original n’est pas chose facile. Pour y remédier, l’application Skyline propose à l’utilisateur une carte aérienne animée en temps réel de sa position, ou d’une autre localisation de son choix. Un gadget esthétique qu'il faut tout de même payer 1,99 euros. Créée par Justin Fincher, un développeur indépendant, l'application n'est disponible que sur Android.

La prise en main est simple. Skyline vous propose de choisir votre position ou de renseigner les coordonnées d'un autre lieu. Il est ensuite possible d'ajuster parfaitement l'image animée à l’écran du smartphone pour conserver tout l'esthétisme du produit.

L'application Skyline mise sur l’animation. Quand vous naviguez entre vos pages d'application par exemple, la carte bouge légèrement. Elle s’adapte aussi aux rotations du téléphone qui font apparaître un effet de profondeur. Pour les utilisateurs d’Android 8.1, la couleur des menus s'harmonise même avec celle de la carte.

L’application utilise les données de Mapbox, un service de cartographie en ligne qui ne propose pas de prise de clichés en temps réel. Un élément qui a fait réagir certains internautes, peu enclins à débourser près de 2 euros pour des images datées. La carte de Skyline est brute et ne fournit pas d'informations particulières. Elle ne pourra donc pas se substituer à Google Maps mais vous permettra peut-être de repérer quelques monuments alentours. 

Pauline Dumonteil