BFM Business

Pôle Emploi: l'inscription se fera désormais sur Internet

-

- - Philippe Huguen / AFP

L'objectif de la dématérialisation de l'inscription à Pôle Emploi est double: simplifier la démarche pour le demandeur d'emploi et libérer du temps de travail pour les conseillers.

Terminée la file d’attente interminable pour s’inscrire à Pôle Emploi. Pour simplifier et accélérer les modalités d’inscription, la démarche se fera désormais sur Internet, indique un décret publié ce 14 octobre 2015 au Journal officiel.

Ceux qui rencontreront des difficultés ou qui n’ont pas accès à Internet pourront toujours "procéder à cette inscription dans une agence de Pôle emploi et bénéficier de l'assistance du personnel de Pôle emploi", précise le texte.

Ces nouvelles règles entreront en vigueur dès ce jeudi dans dix départements: Haute-Corse, Corse-du-Sud, Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort, Guyane, Aisne, Somme et Oise. Elles devront s'appliquer dans les 91 autres départements "au plus tard le 31 décembre 2016, selon un calendrier fixé par un ou plusieurs arrêtés du ministre chargé de l'emploi".

Le demandeur d'emploi devra indiquer sa situation administrative, indiquer ses périodes d'emploi et ses salaires pour déterminer son allocation ainsi que ses connaissances et formations pour établir son projet professionnel. La dernière étape est le choix d'un rendez-vous.

-
- © -

Cette dématérialisation permettra également d’optimiser le temps de travail des conseillers en les déchargeant de cette tâche. Ils pourront ainsi consacrer plus de temps à l’accompagnement du chômeur dans sa recherche d’emploi.

Ce changement de mode d’inscription était prévu dans la convention tripartite signée en décembre par l'Etat, l'Unedic et Pôle emploi pour la période 2015-2018.

Cet accord prévoit aussi une dématérialisation de la demande d'allocation, pour que le premier entretien, "réalisé dans un délai de deux à quatre semaines après la demande d'inscription", soit consacré au diagnostic de la situation du demandeur d'emploi. Par ailleurs, le projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE) sera élaboré dans les 30 jours (au lieu de 15) suivant l'inscription du demandeur d'emploi.

C.B., avec AFP