Plus d'un tiers des jeunes ont déjà envoyé des photos intimes en ligne

Une jeune femme utilisant son smartphone - Image d'illustration - Marvin Recinos - AFP
Des chiffres inédits. Une étude publiée ce mercredi 13 novembre dévoile les dessous de la sexualité des Français. Réalisée par l’Inserm, l’ANRS et Santé publique France, cette enquête, qui est l’aboutissement d’un travail de cinq ans, révèle notamment les pratiques numériques des Français.
D’après celle-ci, 13,8% des femmes et 17,9% des hommes entre 18 et 89 ans ont déjà envoyé une image intime au cours de leur vie. Des chiffres qui sont beaucoup plus élevés chez les jeunes. Ils s’élèvent respectivement à 36,6% et 39,6% pour les femmes et les hommes de 18 à 29 ans.
Consentement
Les jeunes sont également les plus nombreux à recevoir des images intimes. 47,8% des femmes de 18-29 ans en ont reçu contre 53,6% des hommes du même âge. Plus l’âge avance et moins les Français échangent ce type de contenus, montre l’enquête.
Au sujet de la réception des images intimes, l’étude précise que plus de la moitié des Français, tous âges confondus, étaient consentants (54,8% des femmes et 68,7% des hommes). Ils étaient néanmoins plus nombreux à consentir à recevoir une telle photo lorsqu’elle provenait de leur partenaire ou de leur conjoint plutôt qu’un ami ou un inconnu.
L’échange d’images intimes n’est pas la seule activité sexuelle en ligne que pratiquent les Français. Leur expérience sexuelle sur internet englobe aussi l’utilisation de sites de rencontres et la rencontre d’un partenaire sexuel en ligne.
Au total, 33% des femmes et 46,6% des hommes ont déjà eu des expériences de ce type. Encore une fois, ces pratiques sont plus fréquentes chez les jeunes. C’est le cas de 63,9% des femmes de moins de 30 ans et de 72,9% des hommes du même âge.