BFM Tech

Pétition pour George Floyd: Change.org critiqué pour avoir encaissé les dons des signataires

-

- - Change.org

Des dizaines d'anciens employés de la plateforme Change.org réclament que les dons des signataires de la pétition pour George Floyd soient reversés à sa famille. Actuellement, tout l'argent est encaissé par Change.org.

Sur Change.org, la pétition réclamant la “justice pour George Floyd” a récolté plus de 17,3 millions de signatures. Mais le fonctionnement de la plateforme est critiqué par d’anciens employés. Dans un article publié sur le site Medium, ils demandent à Change.org de reverser les dons des signataires à la famille de George Floyd ou à des associations, au lieu de les encaisser, relate le média américain The Verge

En pratique sur la plateforme, après avoir signé une pétition, l’internaute est invité à faire un don de quelques euros. Cet argent n’est pas versé à l’instigateur du projet mais tombe directement dans les poches de Change.org, qui est censé l’utiliser pour promouvoir la pétition. 

“Si tout le monde contribuait à hauteur du prix d’un café, cette pétition pourrait réunir des milliers de signatures de plus en seulement une heure”, assure la plateforme, qui indique que 105.000 personnes ont déjà contribué à promouvoir la pétition. Une minorité comparée aux 17 millions de signatures recensées. 

Les anciens employés de Change.org affirment que ce dispositif “profite de la mort des personnes noires”. Change.org a fini par réagir et a indiqué avoir “temporairement désactivé” l’outil de don pour des pétitions très populaires. Mais jeudi matin, la plateforme proposait toujours de verser quelques euros après avoir signé la pétition pour George Floyd.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech