BFM Tech

Pas encore lancé sur Youtube, ce show alcoolisé fait déjà polémique

-

- - Capture vidéo YouTube

Le principe de l'émission Recettes Pompettes, lancée prochainement sur YouTube ? Faire à manger tout en buvant beaucoup d'alcool. Un thème qui fait bondir une association de prévention en alcoologie.

Si vous connaissez la recette de la dinde au whisky, vous avez le principe de l’émission "Les Recettes pompettes", qui sera diffusée sur YouTube à partir du 13 avril 2016. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le pitch : une personnalité prépare à manger tout en avalant régulièrement un verre d’alcool.

Un concept qui n’est pas du goût de l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) qui "demande aux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse", indique-t-elle.

Selon l'ANPAA, qui dénonce "une apologie de la biture sur YouTube", le slogan de l'émission ne dissimule pas son objectif : "Faire à manger, boire de l'alcool" et la bande annonce du premier épisode avec Stéphane Bern et Monsieur Poulpe résume bien le programme.

"Par sa diffusion large sur YouTube, Recettes Pompettes" sape les efforts de prévention et brouille tous les messages envers les personnes ayant une consommation déjà problématique", s’insurge l'ANPAA. Mais pour Monsieur Poulpe, ancien Monsieur Météo de Canal+, l'objectif du programme est tout autre. "Ce que l'on veut, c'est montrer les gens tels qu'on a pas l'habitude de les voir, explique-t-il au Huffington Post. C'est une sorte de talk-show inédit."

YouTube pour contourner les limites posées pour la télé

L’émission, née au Québec, a été achetée l’an dernier par le Studio Bagel, détenu à 60% par Canal+. "Ça s'est fait en 24 heures avec Studio Bagel, c'est super rare, d'habitude les gens prennent des options, mais pas cette fois-ci. Nous sommes vraiment fiers de faire nos premiers pas à l'international", a expliqué Eric Salvail, producteur et animateur de l’émission, au site canadien Canoe

Et même si la production explique que sur les 19 shooters ingurgités par le pendant les deux heures de tournages, certains contenaient de l’eau et non de la vodka, pour l’ANPAA, cette émission "valorise une consommation d'alcool qui cause chaque année la mort de 50.000 personnes, représente la moitié de la délinquance routière et est impliquée dans 200.000 faits de violences générales".

Et d’ajouter que le choix de diffuser les Recettes Pompettes sur YouTube "permet de contourner les restrictions posées pour la télévision par la loi Evin et par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)". Le CSA interdit en effet explicitement que l'alcool soit présenté de manière "complaisante" ou qu'il revête "un caractère promotionnel" à l'antenne.

L'ANPAA estime donc nécessaire une "régulation" du média Internet sur le problème de l'alcool et particulièrement des éditeurs qui parce qu'ils sont "hors sol" ne peuvent "pas être tenus pour responsables des contenus qu'ils diffusent".