BFM Tech

Panne : Twitter donne un début d'explication

-

- - AFP

Mardi, pendant deux heures, le site et les applis Twitter sont restés inaccessibles. Si le service est ensuite revenu, l'oiseau bleu n'avait donné aucune explication. C'est chose faite.

Twitter a finalement donné une explication à l’interruption du service dont ont été victimes ses utilisateurs hier mardi 19 janvier 2016.

Si en France, le service a été inaccessible pendant deux heures, des coupures ont encore eu lieu ensuite dans d’autres pays européens et aux Etats-Unis. Le site de microblogging a indiqué en fin d’après-midi dans un message que le problème avait été "intermittent" et qu’il a touché les utilisateurs "entre 00h40 et 6h50 heure du Pacifique", soit entre 9h40 et 15h50 heure française.

Il a ajouté que "le problème était lié à un changement interne de programme informatique. Nous avons annulé le changement, ce qui a réglé le problème".

A Paris, le site et ses applis ont cessé de fonctionner vers 9h20, le message "une erreur technique est survenue" s’affichant lorsqu’on tentait de se connecter.

-
- © -

Parallèlement, le moniteur d’activité de Twitter indiquait "certains utilisateurs rencontrent des problèmes pour accéder au site. Nous sommes au courant du dysfonctionnement et nous travaillons à une solution".

Une autre page du site montrait également que les API (les outils d’accès mis à disposition des applications tierces) ne fonctionnaient pas toutes non plus. 

-
- © -

Si le service est finalement revenu à la normale, du moins en France, deux heures plus tard, Twitter n'avait donné aucune explication sur ce dysfonctionnement. C'est chose faite.