BFM Business

Oups, l'intelligence artificielle d'Amazon a dévoilé le nouvel album de Lady Gaga

-

- - Amazon

Alexa, l'IA embarquée dans le haut-parleur connecté d'Amazon, a diffusé des extraits de l'album Joanne de Lady Gaga. Coup marketing ou bug ? Le doute demeure.

Joanne, le prochain album de Lady Gaga, ne doit sortir que le 21 octobre 2016 et la chanteuse n’a rien voulu en dévoiler. Mais Alexa a gaffé et a permis à quelques personnes d’écouter tout à fait fortuitement plusieurs titres. 

Alexa, c'est l’intelligence artificielle embarquée dans Echo, le haut-parleur connecté d’Amazon. Il suffit de lui demander quelque chose pour qu’elle réponde. Elle est ainsi capable de trouver un restaurant, de remplir une liste de courses, de signaler vos rendez-vous ou de diffuser de la musique sur une simple requête formulée à voix haute.

Elle peut aussi donner accès à des extraits de 30 secondes d’albums en précommande sur le site du commerçant en ligne. Mais cette option avait été désactivée pour le cinquième album de Lady Gaga afin de garder le secret sur cette nouveauté.

-
- © -

Pourtant, selon la BBC, lorsque quelques Américains ont demandé à Alexa de leur jouer Joanne de Lady Gaga, elle s’est exécutée. Elle est même allée plus loin puisqu’en plus des 30 secondes de ce titre, elle a aussi fourni des extraits de plusieurs autres titres de l’album. Parmi ces fuites, il y avait notamment Hey Girl, un duo avec Florence Welch, de Florence and The Machine, et une balade évoquant sa rupture avec son fiancé Taylor Kinney.

Des utilisateurs ont filmé cette fuite montrant Echo s’illuminer et se mettre à jouer les extraits pour en faire profiter un maximum d’internautes... mais les vidéos ont rapidement été retirées de la Toile sur demande des ayants droit. En l’état actuel, il est difficile de dire si cette fuite est un coup marketing ou une erreur involontaire. En tout cas "l’erreur" a été corrigée et Alexa ne donne plus accès à l’album de Lady Gaga. Amazon n’a pas voulu commenter cet incident.