Tech&Co
Vie numérique

Box, téléviseur... Comment protéger vos appareils électroniques des orages

placeholder video
Avec les températures caniculaires, les orages font de nouveau leur apparition et peuvent parfois sévèrement toucher vos appareils électroniques. Voici comment éviter les problèmes.

Avec des températures atteignant par endroits les 40 degrés, la France est plongée dans la canicule en plein cœur de l'été. Mais avec les chaleurs étouffantes de ces derniers jours, c'est aussi le retour des orages violents, pouvant parfois aller jusqu'à la pluie de grêle.

Difficiles à prévoir, ils peuvent parfois frapper sans prévenir et causer des dommages irréversibles à vos appareils électroniques. Tech&Co vous propose quelques conseils pour se prémunir, notamment en zone rurale, où les maisons sont plus exposées à la foudre qu'en zone urbaine.

· Débrancher ses appareils

C'est l'une des solutions les plus efficaces dans une maison dont les fils électriques ne sont pas enterrés mais aériens. Il est conseillé de débrancher votre télévision - y compris l'antenne, votre téléphone fixe ou encore votre box internet, le temps que l'orage passe.

"Les équipements dotés de microprocesseurs complexes sont par exemple plus exposés aux risques lors d'un orage" explique Engie sur son site.

Une surtension provoquée par un orage peut ainsi endommager votre box (particulièrement sensible à ce type d'événements) ou votre ordinateur. Elle n'est de plus pas sans risque.

"En cas de contact avec les surtensions électriques dues à la foudre, ces équipements pourraient se détériorer, voire s’enflammer" précise ainsi EDF sur son site.

Cela vaut aussi lors de vos départs en vacances. Ainsi, si tout est débranché, cela sera plus écologique, et surtout, si vous êtes absent et qu'il y a un orage, vous ne risquez aucun court-circuit, rappelle EDF.

· Les parafoudres sont vos amis

Si vous ne souhaitez pas tout débrancher, une multiprise parafoudre peut être un bon moyen d'éviter tout risque. Ces prises permettent en effet de contrer les fluctuations du courant, précise Engie, tout comme un onduleur qui permettra d'éviter à votre ordinateur de subir des surcharges. Certains d'entre eux peuvent d'ailleurs être dotés de batterie pour avoir le temps de sauvegarder ses données en cours.

La prise parafoudre n'est pas utile partout, mais elle est véritablement nécessaire sur une box internet. Elle coûte une quinzaine d'euros dans n'importe quel magasin de bricolage.

· Les disjoncteurs automatiques bien utiles

Sur votre disjoncteur, lorsque la foudre frappe ou qu'il y a un court-circuit, le panneau électrique saute. Si vous n'êtes pas présent à votre domicile pour le rallumer, les disjoncteurs automatiques peuvent alors être utiles, puisqu'ils se rallument automatiquement en cas de coupure.

Le mieux reste néanmoins de disposer d'un paratonnerre extérieur, qui permettra de rapidement conduire la foudre vers la terre, sans frapper votre habitation.

Sylvain Trinel