Tech&Co
Vie numérique

"On a vu des plages merveilleuses": dans cette maison de retraite, la réalité virtuelle permet de s'évader

placeholder video
A Metz, des seniors de la résidence Domitys ont pu partir en immersion depuis leur fauteuil grâce à des casques de réalité virtuelle.

La réalité virtuelle a aussi des usages chez les seniors. A Metz, des casques sont utilisés pour faire voyager les résidents de la résidence Domitys. Lors d’un atelier, six d’entre eux ont notamment pu partir au soleil, en plein hiver, découvrir les côtes équatoriennes, grâce à ces appareils.

"C’est vraiment merveilleux. On se croyait sur place. On a vu des plages merveilleuses, des plantes, des animaux, des oiseaux splendides, que jamais bien sûr de ma vie, je n’avais vus et que je ne verrai jamais plus", s’est réjouie Anne-Marie, 90 ans, qui y a participé.

Les casques de réalité virtuelle permettent en effet aux seniors qui ne peuvent plus voyager de le faire de façon virtuelle. Le but est "de les emmener voyager à travers le monde et de découvrir aussi bien des animaux que des pays", a expliqué Murielle Seidel, animatrice coordinatrice de la résidence seniors Domitys à Metz.

"C’est vraiment bluffant"

Se sentant immergés dans la réalité virtuelle, les seniors parlent avec des mots mais surtout avec leur corps lors de ces expériences. “Tout bouge; les mains; ils veulent toucher. Ils s’accrochent au fauteuil quand ils ont l’impression d’être au bord d’une falaise”, a déclaré Murielle Seidel.

"Les sensations sont vraiment comme si on était dans la réalité. Vous vous penchez, vous pouvez avoir un petit peu le vertige. (...) C’est vraiment bluffant", a affirmé Daniel, 86 ans, qui a aussi participé à l’atelier.

L’objectif n'est pas seulement de les plonger dans des expériences virtuelles: l’immersion est suivie d’un échange pour qu’ils puissent évoquer ensemble ce qu’ils ont vu.

Cela permet aussi de "leur poser des questions pour voir si leur mémoire immédiate fonctionne, et la stimuler", ajoute Murielle Seidel. Au départ, l’animatrice n’avait prévu que deux séances dans la semaine. Désormais, six sont au programme.

Kesso Diallo