Tech&Co
Vie numérique

Numérique: 20% des actifs sont "en grande difficulté", selon une étude

fracture numérique.

fracture numérique. - -

Réalisée par le groupement d'intérêt public Pix, cette enquête révèle aussi que seulement 15% des actifs atteignent un niveau avancé qui les "rendent particulièrement polyvalents dans un environnement technologique en constante évolution".

Un chiffre inquiétant. Alors que les métiers se transforment avec le numérique, trois actifs sur cinq "ne disposent pas des bases nécessaires pour utiliser le numérique efficacement dans leur travail quotidien". C'est ce que révèle une étude réalisée (auprès de 1.900 sondés) par le groupement d'intérêt public Pix et publiée ce mardi 11 mars.

Dans le détail, 42% des personnes interrogées sont des "utilisateurs débutants", ayant une maîtrise limitée des outils collaboratifs. Autrement dit, ils peuvent réaliser des tâches simples, comme mettre en forme un texte, mais ont besoin d'aide pour d'autres usages.

20% des actifs sont par ailleurs "en grande difficulté", avec des compétences numériques très limitées ou absentes. Un manque de compétences qui constitue un frein même pour des tâches simples comme la gestion des congés.

Une meilleure maîtrise du numérique chez certains

De l'autre côté, seulement 23% des personnes interrogées sont des "utilisateurs autonomes", étant en mesure d'exécuter des tâches courantes comme l'envoi de mails ou l'utilisation d'outils collaboratifs. Ils sont également sensibilisés à la cybersécurité et savent s'adapter à de nouveaux outils.

Pire encore, 15% des actifs atteignent un niveau avancé, avec "des compétences en recherche d'information, protection des données et auto-formation, les rendant particulièrement polyvalents dans un environnement technologique en constante évolution".

Avec cette étude, Pix, par la voix de son directeur, Benjamin Marteau, affirme offrir une lecture différente des inégalités face au numérique. "Nous y révélons un risque majeur de 'décrochage numérique', exposant tous les métiers, toutes les catégories socio-professionnelles, à tous les âes, du fait de l'évolution rapide des technologies", souligne-t-il.

Sans surprise, les cadres maîtrisent mieux le numérique que les ouvriers. Un sur trois ne sait cependant pas reconnaître une tentative de phishing (ou hameçonnage). Cette pratique malveillante consiste à envoyer un faux mail en se faisant passer pour un service public ou une entreprise pour inciter la victime à cliquer sur un lien et renseigner ses informations personnelles et bancaires.

De même, les jeunes ont une meilleure maîtrise du numérique que les seniors, notamment concernant les réseaux sociaux. Ils ont néanmoins des progrès à faire en milieu professionnel. 44% ne savent pas reconnaître une tentative de phishing et 42% ne maîtrisent pas les droits d'accès à un fichier partagé. Un chiffre qui passe à 74% pour les seniors. Ces derniers sont également 70% à ne pas maîtriser les outils de visioconférence.

L'étude révèle en outre que 85% des participants souhaitent améliorer leurs compétences numériques. Un chiffre qui, selon Pix, "témoigne d'une prise de conscience de l'importance d'une bonne maîtrise des compétences numériques dans leurs métiers".

Face à ces constats, le groupement d'intérêt public estime qu'"une mobilisation générale, inédite, des entreprises, des pouvoirs publics, du tissu associatif" est nécessaire "pour reveler le défi d'une formation pour tous, tout au long de la vie".

Kesso Diallo