BFM Business

Nabilla virée de Wikipédia car "sans intérêt encyclopédique"

Nabilla et son célèbre "allô, quoi" pendant l'émission "Les Anges de la téléréalité" sur NRJ12.

Nabilla et son célèbre "allô, quoi" pendant l'émission "Les Anges de la téléréalité" sur NRJ12. - -

Une fiche Wikipédia avait été créée au nom de Nabilla, la star des "Anges de la téléréalité". Les contributeurs du site ne l'ont pas jugée assez digne d'intérêt...

"Allô, quoi. T'es connue et t'as pas ta fiche sur Wikipédia". Nabilla Benattia, qui s'est fait un prénom grâce à l'émission de la chaîne NRJ12 Les Anges de la téléréalité, a vu samedi la fiche créée à son nom sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia effacée du site. Selon La Dépêche du Midi, la décision vient des contributeurs de Wikipédia, des internautes bénévoles, pour qui Nabilla est "dans le buzz" et ne présente "aucun intérêt encyclopédique".

S'il existe toujours une entrée "Nabilla Benattia", la page est automatiquement redirigée vers celle de l'émission qui l'a fait connaître, Les Anges de la téléréalité. La création d'une page Nabilla avait suscité une conversation passionnée entre les contributeurs du site, certains pensant qu'elle y avait sa place, d'autres non.

Au bout de 14 jours de débat, un vote a donc eu lieu pour savoir si l'auteure des cultes "allô, quoi? T'es une fille, t'as pas de shampoing" et "la guerre mondiale de 78" avait sa place sur l'encyclopédie en ligne. Résultat: 44 contributeurs ont voté pour garder Nabilla, 60 pour l'exclure.

"Notoriété ou influence à long terme"

Interrogé lundi par Le Figaro, le président de Wikimédia France, Rémi Mathis, indique que "pour accepter un contenu, Wikipédia évalue la notoriété de la personne, pas forcément sur le très long terme mais en tout cas avec un minimum de recul", et ce afin d'éviter "de colporter le buzz de la semaine".

Sur Wikipédia, la contribution est libre, mais un internaute peut proposer à la suppression une page écrite par un autre. Dans ce cas, un débat s'engage sur la pertinance de la page, auquel est admis tout internaute ayant contribué au site au minimum 50 fois.

Rémi Mathis indique également que l'un des principaux critères pour posséder une fiche Wikipédia est de posséder "une notoriété ou une influence dans son champ d'activité sur le moyen, long terme". Que les fans de Nabilla se rassurent donc: si elle continue à faire le buzz, sa page défunte pourrait être réhabilitée...


A LIRE AUSSI:

>> Nabilla dépose sa marque "Allô, quoi"