BFM Business

Microsoft a remplacé l'emoji pistolaser par... un vrai revolver

-

- - -

La dernière mise à jour de Windows 10 est accompagnée de nouveaux emojis: des classiques et d'autres plus surprenants.

Ce n'est pas nouveau : Microsoft et Apple ne sont pas sur la même longueur d’ondes. Alors que la firme à la pomme a remplacé en début de semaine l'emoji revolver par un pistolet à eau, l’entreprise de Redmond fait l’inverse : elle remplace le pistolet laser, qui avait un look de jouet depuis 2012, par l’image d’un vrai revolver.

On peut d’autant plus s’étonner de ce changement que Microsoft s’était associé à Apple pour que le fusil ne fasse pas partie des prochaines images prises en charge par le consortium Unicode.

"Pour chaque emoji, nous nous alignons sur la norme Unicode mondiale et la précédente représentation de cette arme ne correspondait ni aux standards de l’industrie ni aux attentes de nos clients", a répondu un porte-parole de Microsoft au site américain Engadget qui s’interrogeait sur la raison de ce changement.

-
- © Microsoft

Ce nouvel emoji n’est pas le seul changement parmi les emojis proposés par Microsoft. Il fait partie des 1.700 images arrivées avec la mise à jour anniversaire de Windows 10 indique l’entreprise dans une note de blog. Certains emojis sont des nouveautés, comme le Ninja Cat, d’autres ont été redessinés. La firme les voulait "plus humains, plus personnalisés et plus expressifs".

Ainsi, de nombreuses figures humaines bénéficient désormais de plusieurs couleurs de peau et plusieurs emojis de personnages peuvent être associés par l’utilisateur pour créer une famille personnalisée, "mixte" ou monoparentale par exemple, ou un couple du même sexe. "Il y a des dizaines de milliers de combinaisons", indique Microsoft.

-
- © -

Si on peut louer l’effort de la firme de Redmond en matière de diversité, le remplacement d’un jouet par une arme réelle laisse plus perplexe, surtout dans le contexte actuel, tant aux Etats-Unis qu’à travers le monde. Cela dit, une bombe, un couteau et un flacon de poison font aussi partie des emojis de tous les pourvoyeurs de ces petites images... sans que cela ne gêne qui que ce soit.