Métro, bus, avion: un site retrace le parcours des malades du coronavirus dans les transports

Apparu dans la région de Wuhan en Chine, le coronavirus a déjà contaminé plus de 6.000 personnes, dont cinq en France. Le nouvel an chinois a engendré de nombreux déplacements ces derniers jours, faisant craindre de nouveaux cas de contamination. Le géant chinois Tencent, notamment propriétaire de Weibo - le “Twitter chinois”, a développé une plateforme sur laquelle les internautes peuvent savoir si une personne atteinte du coronavirus était présente à bord de leur train, bus ou métro, a repéré Xinqi Su, correspondante de l’AFP à Hong Kong.
Des informations étayées
Pour le savoir, il suffit de fournir les renseignements liés à son voyage. Le site a glané des informations sur les personnes malades ayant emprunté plusieurs modes de transport: train, métro, bus, taxi ainsi que certains lieux publics. Pour chaque cas, la plateforme fournit le lien vers la source de l’information publiée dans la presse ou sur des sites spécialisés. Les indications sont parfois si précises que l'on peut même connaître la place de la personne contaminée dans le train.
En Chine, près de 6.000 cas ont été déclarés et le dernier bilan faisait état ce mercredi de 132 décès. Le nombre de personnes contaminées est supérieur à celui du Sras, également un coronavirus, qui avait avait fait 774 morts sur 8.096 cas (dont 5.327 en Chine continentale) en 2002-2003.