BFM Tech

Maria Sibylla Merian a l'honneur dans un doodle

Un doodle pour célébrer Maria Sibylla Merian

Un doodle pour célébrer Maria Sibylla Merian - -

Maria Sibylla Merian était une dessinatrice naturaliste allemande du XVIIe siècle et a figuré notamment sur les billets allemands ou sur des timbres américains. Un doodle lui rend hommage ce mardi.

Qui est né il y a 366 ans ce 2 avril et mérite les honneurs du célèbre doodle de Google? La dessinatrice naturaliste Maria Sibylla Merian. De nationalité allemande, elle est née en 1647 à Francfort-sur-le-Main et décédée en janvier 1717 à Amsterdam.

La finesse du trait de Maria Sibylla Merian

Maria Sibylla Merian
Maria Sibylla Merian © -

Si son travail, effectué notamment lors d'un séjour longue durée au Surinam (Guyane néerlandaise, NDLR), est resté longtemps méconnu, le portrait de Maria Sibylla Merian était apposé sur les billets allemands avant le passage à l'Euro.

Les Etats-Unis lui ont aussi dédié un timbre pour célébrer la finesse des traits de ses dessins inspirés d'observations naturalistes particulièrement détaillées.

Son oeuvre est considérable. Elle a été l'une des premières à s'intéresser aux insectes qui avait au XVIIe siècle, mauvaise réputation.

Le doodle google rend donc un hommage ultime à cette dessinatrice et femme-voyageuse, chose rare à l'époque, née il y a 366 ans.

S. A.