BFM Tech

Les SMS bientôt réintégrés à Facebook Messenger?

-

- - Facebook

Abandonnée il y a quelques années, l'intégration de SMS à l'appli d'échanges instantanés du réseau social de Mark Zuckerberg serait de nouveau à l'ordre du jour.

Facebook, centre névralgique de votre vie sociale? Si le mastodonte ne prétend pas officiellement au titre, nul doute qu'il pourrait le rafler sans trop d'efforts. Selon le site Android Police, la dernière trouvaille de ses développeurs consisterait à intégrer les SMS reçus sur votre smartphone directement dans l'appli Messenger du réseau. Un service rendu brièvement par le micro programme par le passé mais finalement abandonné par manque d'engouement de la part des utilisateurs.
La possibilité de recevoir des textos, en sus des conversations menées par le truchement du réseau social, viendrait s'ajouter au partage de localisation, l'envoi d'argent (accessible uniquement aux États-Unis) ou encore la commande d'un Uber via la fonction Transport (en test depuis décembre Outre-Atlantique). Interrogé par un journaliste du site internet américain Engadget, l'un des portes-paroles de Facebook Messenger se justifie: "Chez Messenger, nous essayons de trouver sans cesse de nouvelles idées pour que les gens puissent communiquer les uns avec les autres le plus simplement possible. Ajouter les SMS à Messenger est -dans les faits- un moyen très simple d'échanger avec ses proches".

Android concerné, iOS incompatible

Pour le moment, la fonctionnalité d'intégration de SMS à Messenger est en test auprès de quelques utilisateurs américains triés sur le volet et, uniquement auprès de possesseurs de smartphones ou ardoises Android. En effet, Apple ne permet pas l'utilisation de client SMS tiers sur ses smartphones et tablettes iOS. Les SMS apparaîtraient en violet alors que les autres conversations conserveraient leur fond grisé. Cependant, il semble que les SMS et les messages instantanés d'un même correspondant ne soient pour le moment pas mélangés. Les textos apparaissent dans un autre onglet de l'appli. Oubli ou choix délibéré, difficile de se prononcer pour le moment.

La nouvelle interface de Messenger, dont un volet est consacré à la réception de SMS
La nouvelle interface de Messenger, dont un volet est consacré à la réception de SMS © AndroidPolice/Engadget

D'autres nouvelles fonctions arrivent également à grands pas. À commencer par la gestion de plusieurs comptes par l'appli, pour gérer un profil personnel, en plus d'un autre, plus professionnel par exemple. Voire plusieurs comptes d'une même famille sur une tablette du domicile par exemple.

Télécharger Facebook Messenger (gratuit)