BFM Tech

Les plus belles photos de l'année sur Flickr

La photo gagnante est celle d'un lancement de SpaceX.

La photo gagnante est celle d'un lancement de SpaceX. - SpaceX (domaine public)

Parmi quelques milliards, quelles sont les plus belles photos envoyées sur Flickr en 2015? Pour choisir parmi cette masse colossale, le site de partage de photos s'est appuyé sur un algorithme qui, en fonction de "nombreux facteurs", a élaboré un top 25.

Flickr communique peu sur ses chiffres mais déclare que plusieurs milliards de photos sont envoyées sur le site chaque année. Au milieu de la moisson 2015, le site de partage de photos de Yahoo! a sélectionné les 25 meilleures. Selon eux, ces images représentent ce que la commmunauté Flickr, riche de 115 millions d'utilisateurs, offre "de plus beau, de plus dynamique et qui provoque le plus de réactions".

Contrairement à la plupart des concours photo, point de jury, ni même la moindre intervention humaine dans cette sélection. C'est un algorithme qui, en fonction de divers facteurs, attribue une note à chacune des images reçues en 2015. Le nombre de vues, de mises en favoris, d'interactions sociales figurent parmi ces facteurs que Flickr qualifie de "nombreux", sans en donner les détails. Et lorsque des stars de ce réseau social apparaissent plusieurs fois dans le classement, la meilleure image a été choisie au détriment des autres, disqualifiées.

SpaceX remporte la mise

La gagnante est une photo de lancement de SpaceX, la capsule spatiale d'Elon Musk, une belle pose longue qui montre la trajectoire de la fusée.

Le résultat est extrêmement varié. De l'espace, donc, mais aussi de la nature, du portrait, de la photo animalière ou de la photo de rue. Comme si l'algorithme avait choisi de représenter un panel complet de tous les styles de photographies que l'on trouve sur Flickr. A quoi ressemblent les "plus belles photos" selon le choix d'un algorithme? A vous de juger parmi cette vingtaine d'images ordonnées selon leur classement.