BFM Tech

LeWeb 2012: comment l'Internet des objets va bouleverser notre quotidien

-

- - -

Pour sa neuvième édition, LeWeb, rendez-vous des entrepreneurs lancé par Loïc Le Meur en 2004, fait la part belle aux objets connectés.

Votre smartphone lit les mails, organise votre temps de travail, vous dit quel temps il va faire ou quel chemin emprunter ? Ce n'est rien à côté de ce que votre télévision ou votre frigo feront demain. Car depuis plusieurs années, l'Internet des objets se développe et occupe à temps plein les cerveaux de la Silicon Valley. Pour sa nouvelle édition, la neuvième depuis son lancement en 2004, LeWeb fondé par Loïc Le Meur mettra justement l'Internet des objets à l'honneur, les 4, 5 et 6 décembre prochain.

"L'Internet des objets est le domaine où je vois le plus d'activité entreprenariale en ce moment dans la Silicon Valley, explique le Français, installé aux Etats-Unis et spectateur attentif du web et de ses innovations. Nous sommes en train de passer à un stade où tout autour de nous, tout ce que l'on touche, va être connecté." Une thématique qui avait d'ailleurs interpellé jusqu'à la Commission européenne, qui a lancé une vaste consultation à ce sujet en avril dernier.

Commander sa maison via son téléphone

A quoi ressemble monde d'objets connectés ? Les quelque 3.500 visiteurs attendus à cette nouvelle édition pourront ainsi découvrir comment contrôler sa maison depuis son téléphone, connecter au plus près hommes et machines ou encore suivre en ligne une analyse détaillée de la qualité de son sang.

Et avec 50 milliards d'objets connectés dans le monde attendus en 2020, ce virage technologique et des usages s'anticipe dès maintenant.

Pour donner un aperçu de cet avenir pas si lointain, LeWeb rassemble un peu plus de 80 intervenants venus partager leur expérience de start up prometteuses ou déjà célèbres. Une façon de dresser un premier panorama de ce qui nous attend.

Sandrine Cochard