Tech&Co
Vie numérique

Le site Web et l'application BNP Paribas touchés par une panne informatique 

Le site et l'application bancaire du groupe BNP Paribas étaient inaccessibles.

Le site et l'application bancaire du groupe BNP Paribas étaient inaccessibles. - BNP Paribas

Le site du groupe bancaire et son application ont été affectés par un incident survenu mercredi soir. Un retour à la normal progressif s'effectue depuis.

De longues heures durant, impossible pour des dizaines de milliers de clients de BNP Paribas de consulter leur compte ou de réaliser de simples opérations bancaires en ligne. Le site du groupe bancaire, ainsi que son application mobile, sont restés inaccessibles dès mercredi 7 mars, faisait savoir Le Parisien. Ce 8 mars, le site mabanque.bnpparibas faisait encore apparaître un message d'erreur. L'incident a été résorbé en début d'après-midi. 

mabanque.bnpparibas ce 8 mars
mabanque.bnpparibas ce 8 mars © mabanque.bnpparibas

Dans les premières heures de la journée, l'application du groupe bancaire, ainsi que les sites internet BNP Paribas, Hello Bank et Cetelem, restaient partiellement indisponibles. En cause, une panne informatique d'ampleur. "Un incident informatique interne au niveau des réseaux télécoms est intervenu cette nuit, il a été immédiatement identifié et corrigé. Le rétablissement des services n'a pu être effectué ce matin en raison des contrôles nécessaires", indiquait jeudi 7 mars la banque via les réseaux sociaux. Le même jour, la Société générale signalait elle aussi des perturbations dans l'accès de ses services de banque à distance.

"Dès lors qu'une panne est constatée, il faut mener une série de contrôles avant de lancer les réparations, ce qui explique le long délai", justifiait BNP Paribas auprès du Parisien ce 7 mars", justifie le groupe. Les paiements par carte bancaire et les retraits sur les automates n'ont en tout cas pas été affectés par la panne géante.

Il s'agit pour le groupe bancaire de la deuxième panne informatique d'ampleur depuis le début de l'année. En janvier déjà, BNP Paribas a fait face à un "incident informatique interne", perturbant les accès aux comptes en ligne, paiements en caisse mais aussi retraits d'espèces. L'incident en question avait dépassé les frontières françaises pour atteindre également la Belgique.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech