BFM Tech

Le selfie coup-de-pied-dans-la-tête est-il un fake?

Et si le conducteur avait en fait voulu sauver la vie du jeune homme en lui appliquant un low-kick salvateur?

Et si le conducteur avait en fait voulu sauver la vie du jeune homme en lui appliquant un low-kick salvateur? - -

La terrible vidéo d'un selfie interrompu dans la violence agite les cyber-enquêteurs les plus pointus des réseaux sociaux. Le jeune homme a-t-il réellement été agressé par un chauffeur de train? Si oui, le chauffeur n'était-il pas en fait animé des meilleures intentions? Toutes les hypothèses sont encore ouvertes.

"Naaaaaan c'est pas possible, c'est un fake." Voilà ce que toute personne saine s'est dite en regardant pour la première fois cette vidéo. Pourtant, la séquence d'un jeune homme puni pour avoir voulu faire un imprudent selfie a suffisamment intrigué les internautes pour qu'elle soit visionnée plus de sept millions de fois en seulement 24 heures.

Ajoutons une vue supplémentaire pour l'avoir bien en tête. Il existe aussi une version image par image, pour ne pas rater un seul détail.

"Intrigué" est un mot faible. Le réseau social Reddit s'est brusquement mis à bouillonner de questionnements et d'avis d'experts autoproclamés de l'aérodynamique ferroviaire.

Un coup monté?

La véracité des images pose donc question. Ce compulsif du selfie a-t-il réussi un magistral coup monté? Difficile à dire, sauf si on imagine que ce jeune touriste américain a le bras long chez Peru Rail. Suffisamment en tout cas pour avoir un conducteur pour complice, que celui-ci ait donné lui-même le coup de pied ou qu'il ait laissé une tierce personne monter sur la locomotive.

Quoi qu'il en soit, il s'agit bien d'une locomotive péruvienne, de celles qui font la liaison entre le Machu Picchu et Ollanta. C'est la ligne touristique qui traverse la vallée sacrée des Incas.

Le type de locomotive utilisé sur la ligne du Machu Picchu.
Le type de locomotive utilisé sur la ligne du Machu Picchu. © -

L'hypothèse du morceau de métal décapiteur

Et si le conducteur avait en fait voulu sauver la vie du jeune homme en lui appliquant un low-kick salvateur? De fins observateurs croient voir un morceau de métal protubérant dépasser de la locomotive, qui, de part sa vitesse, aurait pu "littéralement lui couper la tête en deux" (dixit les milliers de spécialistes en techniques d'affûtage et cinétique des objets contondants que compte Reddit). Mais si, regardez bien.

Reste que les photos que l'on trouve de ces locomotives montrent que rien ne dépasse au-delà des garde-corps. Mais surtout, la présence d'un tel objet métallique aurait au moins dû arrêter (sinon casser) la jambe du "conducteur de train", prise entre la tête de l'imprudent et ce mystérieux objet. Or sous le choc, ne voit-on pas la jambe reculer sans problème?

Coupons court à toutes les supputations: les animateurs du site de vidéos virales Right This Minute ont réussi à joindre Jared Michael, l'auteur de cette vidéo de 9 secondes. Dans une interview par Skype, il affirme que oui, la vidéo est authentique. Une nouvelle séquence qui sera à coup sûr longuement analysée et commentée.

Olivier Laffargue