BFM Business

Le pape va se mettre à tweeter dès la fin 2012

-

- - -

Après les bulles, il faudra bientôt compter avec les tweets papaux.

Qu'on se le dise, Benoît XVI est bien dans son siècle. Le Vatican lui a créé un compte Twitter à partir duquel il (ou plutôt son équipe) va commencer à envoyer des tweets d'ici la fin de l'année. C'est ce qu'indique ce vendredi le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi.

Discours et appels à la solidarité bientôt tweetés

Interrogé à la suite d'informations parues dans la presse italienne, le père jésuite a expliqué que, "quand le projet sera bien mis au point, il est naturel de prévoir une annonce et une présentation officielle avec toutes les informations utiles, dont l'adresse du compte qui, à l'heure actuelle, n'est pas connue". L'archevêque italien Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical des communications sociales, avait annoncé dès le printemps que les discours prononcés par Benoît XVI seraient bientôt accessibles à travers Twitter.

Déjà 2.900 abonnés pour 0 tweets

Selon l'agence d'informations sur le Vatican I.Media, le compte existe déjà mais la Secrétairerie d'Etat -le gouvernement du Saint-Siège- a préféré retarder la publication des premiers tweets en raison de l'affaire Vatileaks.

Un compte Twitter de Benoît XVI, qui porte le nom "Benedictus PP XVI", existerait depuis le printemps 2012. A l'heure actuelle, 2.900 utilisateurs se sont déjà abonnés à ce compte. Il s'agit de la seule information sur la page de ce compte, qui porte l'inscription : "@BenedictusPPXVI n'a pas encore tweeté".