Le fondateur d'Oculus finance un groupe spécialisé dans les messages anti Hillary Clinton

- - cc eVRydayVR
Quand on est un jeune milliardaire de la Silicon Valley, on peut financer la recherche contre les maladies comme Mark Zuckerberg ou financer Nimble America, un groupe de soutien à Donald Trump. C'est le cas de Palmer Luckey, fondateur d’Oculus, comme le dévoile le Daily Beast.
Nimble America, qui se décrivait dans un post publié mi-septembre sur Reddit comme un "organisme non lucratif", n’est pas un groupe de soutien traditionnel. Ses moyens d’action ne sont ni la vente de tee-shirt, ni le porte à porte mais le shitposting (autrement dit l’art d’insulter systématiquement quelqu’un sur les réseaux sociaux) et les memes ridiculisant l’adversaire de Donald Trump pour le poste de président des Etats-Unis, Hillary Clinton. Palmer Luckey finance aussi des panneaux publicitaires dans diverses villes américaines et se vante d’avoir placé un message anti-Clinton à proximité de Pittsburgh.

En réponse à ce post, un utilisateur répondant au pseudonyme de NimbleRichMan explique penser comme les fondateurs de ce groupe: "Nous savons qu’Hillary Clinton est corrompue, qu’elle est belliciste et qu’elle va réduire les libertés." Ce message comme celui d’origine a été depuis supprimé, mais il se terminait en un appel à utiliser "la magie du meme" pour soutenir Donald Trump.

D’après le DailyBeast, ce groupe est largement financé par Palmer Luckey qui a admis être NimbleRichMan. "J’ai beaucoup d’argent et j’ai pensé que l’idée pouvait être amusante", a indiqué le jeune milliardaire au site d’information.
Comment Palmer Luckey en est-il arrivé là ? D’après le site d’information américain, il a été mis en contact avec Nimble America par Milo Yannopoulos, un journaliste radical et sulfureux travaillant pour le site conservateur Breitbart, qu’il a rencontré il y a un an et demi. "J’ai pris contact avec eux sur Facebook, a expliqué Palmer Luckey, et je leur ai dit que j’avais plein d’argent et que j’adorerai voir plein d’autres trucs du même genre."
L'argent, pomme de discorde
Mais le week-end dernier, la "parfaite harmonie" de ce petit monde a commencé à se fissurer. Nimble America a voulu organiser une levée de fonds sur le fil Reddit soutenant Donald Trump et a indiqué que Palmer Luckey doublerait la somme récoltée. Des utilisateurs ont alors commencé à se demander si tout cela n’allait pas un peu loin et si Nimble America était bien légitime. "Arrêtez de monétiser cette communauté, a écrit IncomingTrump720, avant d’ajouter, vous commencez à vous prendre trop au sérieux".
Aujourd’hui Palmer Luckey a remis sa casquette de pourvoyeur d’argent et attend que les sommes qu’il a investies donnent des résultats. "Je ne vais pas jeter mon argent par les fenêtres", a-t-il prévenu. Depuis le début de la campagne, les trolls racistes et sexistes se déchaînent sur les réseaux sociaux, mais apparemment cela ne suffit pas à Palmer Luckey.