BFM Tech

Le discours de Valls vu de Twitter

Dans les rangs de l'Assemblée, les députés ne se sont pas privés de pianoter sur leur smartphone pendant le discours de politique générale de Manuel Valls.

Dans les rangs de l'Assemblée, les députés ne se sont pas privés de pianoter sur leur smartphone pendant le discours de politique générale de Manuel Valls. - Capture d'écran BFMTV

Le discours du Premier ministre devant les députés a connu une vie propre sur Twitter ce 16 septembre. Comme un média à part, le compte de Manuel Valls relayait ses annonces, à grand renforts de visuels pédagogiques... rapidement détournés par les internautes.

Les mots-clés #DPG -pour discours de politique générale- et #votedeconfiance caracolent en tête des sujets tendance sur Twitter ce 16 septembre. Pendant que le Premier ministre, Manuel Valls, dévoilait devant les députés à l'Assemblée ses axes de travail pour les mois à venir, les twittos s'en sont donné à cœur joie.

L'occupant de Matignon a donné le ton. Il avait fait réaliser quelques images qui reprenaient ses déclarations les plus saillantes, tweetées depuis son compte officiel au moment où il les déclamait. Membre d'un exécutif friand de l'anaphore, il a même traduit cette figure de style en visuels simples mais efficaces.

Des déclarations vite détournées, à commencer par le Parti de gauche, qui a sauté sur l'occasion de se moquer du chef du gouvernement socialiste.

Un moment de joie aux adeptes du détournement sur le réseau social.

Et pour ceux qui manie l'ironie comme une arme

L'UMP aussi a profité de Twitter pour railler le gouvernement: pendant le discours de Manuel Valls, l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'est employé à retweeter toutes les attaques envers Manuel Valls qu'il pouvait trouver dans sa timeline, comme celle des sénatrices UMP Catherine Deroche et Catherine Procaccia:

Le Premier ministre a néanmoins pu compter sur quelques soutiens dans les rangs du gouvernement. Le porte-parole et ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, s'est ainsi fendu d'un hommage à son patron:

Il a été suivi par le député PS d'Ille-et-Villaine François André.

N.G.