BFM Tech

Le débat entre Clinton et Trump a battu tous les records sur Internet

Derrière le débat, une pluie de records sur Internet.

Derrière le débat, une pluie de records sur Internet. - Joe Raedle / POOL / AFP

Le débat présidentiel américain a été le plus suivi et commenté de l’histoire. Il a également généré des records d’activité sur Facebook et Twitter, montrant ainsi que les réseaux sociaux étaient plus que jamais incontournables dans cette élection.

Hilary Clinton et Donald Trump détiennent désormais tous les records du débat politique le plus vu et le plus commenté de l’histoire. L’heure des comptes a sonné pour l’ensemble des canaux de diffusion et les résultats montrent l’intérêt des Américains pour ce genre de joute verbale.

Du côté traditionnel tout d’abord, Nielsen a mesuré que plus de 84 millions de personnes étaient devant leur téléviseur pour suivre ce débat. Cela ne compte que les téléspectateurs qui se trouvaient chez eux, ce qui exclut donc tous ceux qui le suivaient dans des bars, des restaurants ou leur bureau, comme le rapporte CNN.

YouTube : 14 fois plus d’audience qu’en 2012

A ces téléspectateurs traditionnels s’ajoutent ceux qui l’ont regardé sur YouTube. Google précise ainsi que presque 2 millions de personnes l’ont regardé en live depuis son service de diffusion vidéo. Ils ont cumulé en tout 3 millions d’heures de visionnage. Un autre record pour un débat politique, puisque c’est 14 fois plus que le dernier débat présidentiel qui avait eu lieu en 2012.

Toutes les vidéos relatives à ce débat – extraits, analyses, opinions, etc. – ont cumulé quant à elles 88 millions de vues. Et cela n’intéresse pas que les Etats-Unis; outre le premier concerné, le Canada, le Mexique, l’Argentine, l’Australie et la Nouvelle Zélande sont les cinq pays qui ont le plus suivi ce débat sur YouTube.

71 % de l’activité Facebook concerne Donald Trump

Enfin, les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Si Twitter ne communique pas de chiffre exact, il a tout de même déclaré que le nombre de tweets relatifs au débat était supérieur aux 10,3 millions générés par le dernier débat présidentiel de 2012.

Enfin, Facebook a précisé que 19 millions de personnes avaient commenté le débat sur le réseau social, générant 73,8 millions de publications, likes, commentaires et partages. Fait surprenant, 79 % des contenus concernaient Donald Trump contre seulement 21 % pour Hilary Clinton.

Une pluie de records qui risque d’être encore dépassée le 9 octobre prochain pour le deuxième débat prévu entre les deux candidats.