BFM Tech

Le corse devient la 101e langue officielle de Facebook

-

- - -

Le réseau social vient d’annoncer la disponibilité de son interface en corse. La langue vient ainsi rejoindre le breton, le basque ou le catalan. Son adaptation à été réalisée bénévolement par 2.000 personnes.

Les "pinzuti" n’y comprendront rien, les Corses seront ravis. Facebook a annoncé ce 30 septembre la disponibilité du réseau social en langue corse. Cette annonce a été faite à l’occasion de la journée mondiale de la traduction. En plus du corse, le maltais et le peul – parlé dans une vingtaine de pays d’Afrique – ont été ajoutés, portant à 101 le nombre de langues disponibles sur Facebook.

"Le point de départ a été l'exemple des Bretons qui avaient lancé une traduction collaborative de Facebook", raconte à l’AFP la trentenaire Pasquale Paoli, coordinatrice du projet. Les internautes liront ainsi "cummentu" au lieu de "commentaire", "cliccu" pour "clic", "Mi piace" au lieu de "J'aime", "filmettu" au lieu de "vidéo" "ou encore "fa mottu" au lieu de "poke", laissé en anglais sur la version française.

25.000 termes à traduire

Comme l’explique la publication l’annonçant, le corse est considéré comme une langue en danger par l’Unesco. Diaspora comprise, ce sont environ 120.000 personnes qui parlent la langue. Comme c’est l’usage sur le réseau social, l’adaptation a été effectuée bénévolement par la communauté. Ce sont ainsi plus de 2.000 personnes qui y ont participé, s’attelant à la traduction d’environ 25.000 termes.

En plus du breton, Facebook est également disponible en basque et en catalan. Aucune autre langue régionale française n’est proposée pour l’instant.