BFM Tech

Le conte de Noël viral d'une compagnie aérienne

La publicité mise en ligne pas une compagnie aérienne canadienne a été vue près de 13 millions de fois sur Youtube.

La publicité mise en ligne pas une compagnie aérienne canadienne a été vue près de 13 millions de fois sur Youtube. - -

Le conte de Noël publicitaire ultra viral d'une compagnie canadienne low cost est en train de battre des records sur Youtube.

On a tous besoin de belles histoires. Comment expliquer autrement, que le sirupeux spot publicitaire d'une compagnie canadienne low cost ait été vue près de 13 millions de fois en quatre jours sur Youtube?

Dans la lignée des "feel good movies", cette publicité est un vrai conte de Noël. Nous sommes la veille de Noël, dans la salle d'attente de l'aéroport de Toronto. La compagnie Westjet a installé une boîte à souhaits, avec un père Noël virtuel, aux couleurs de la compagnie. Les passagers se prennent au jeu et dressent leur liste. "Un train", avance un petit garçon intimidé, "une tablette", s'enhardit un autre, "une grosse télé" tentent ses parents.

Larmes, accolades, embrassades

En coulisse, les salariés de la compagnie aérienne prennent des notes. Ils se ruent dans les magasins, achètent les cadeaux demandés par les passagers. Ainsi, arrivés à destination, à l'aéroport de Hamilton, ils découvrent incrédules, sur les tapis qui transportent les bagages, tous les cadeaux qu'ils ont demandé. Larmes, applaudissements, accolades, embrassades: l'émotion est garantie. Le bonheur, c'est simple comme un écran plat.

L'année dernière, la compagnie avait déjà produit un réjouissant flashmob avec lutins et rennes à gogo. Devant le succès de l'opération, l'entreprise a décidé de récidiver. Et la magie agit de nouveau, puisque le spot est en passe de rattraper le grand écart de Jean-Claude Van Damme, dont le grand écart routier a été regardé 59 millions de fois.