BFM Business

La recette du Coca en vente sur e-Bay pour 5 millions de dollars

Publicité américaine pour Coca-Cola datant de 1942.

Publicité américaine pour Coca-Cola datant de 1942. - -

SUR LES INTERNETS - Un Américain a mis en vente un document daté de 1943, dont il affirme qu'il détaille la recette secrète du Coca-Cola. Mise à pris: 5 millions de dollars. Il n'a pas trouvé preneur.

Percer un des secrets les mieux gardés au monde a un prix. Pour la somme de 5 millions de dollars, on peut par exemple s'acquitter sur e-Bay de la "recette du Coca-Cola". C'est Cliff Kluge, un habitant de l'Etat de Géorgie, qui a mis en vente ce document, indique ABC News. Evidemment, l'authenticité de la recette n'était pas certifiée avec l'achat, et le produit n'a pas trouvé preneur.

Le document mis en vente était une lettre tapée à la machine datée du 15 janvier 1943, décrivant la recette d'un "Cola". Sur la photo du document qu'il a postée sur e-Bay, Cliff Kluge avait néanmoins pris garde d'occulter certains mots.

La lettre mise en vente sur eBay par Cliff Kluge.
La lettre mise en vente sur eBay par Cliff Kluge. © -

L'homme indique avoir trouvé ce document dans une boîte remplie de lettres anciennes, achetée il y a quatre ans sur un vide-grenier. Parmi les papiers jaunis, la missive septuagénaire contenant une référence au célèbre soda, inventé en 1886 par John Pemberton, un pharmacien de Géorgie.

La recette se trouve bien en Géorgie

Cliff Kluge se veut formel pour justifier la somme à sept chiffres demandée pour l'achat de sa lettre: "Quiconque l'a écrite a vu la recette originale", affirme-t-il. "Elle est truffée de références à la marque Coca-Cola et à ses produits."

De son côté, la firme indique que la recette de son célèbre soda se trouve bien en Géorgie, mais pas chez Cliff Kluge. Depuis plus d'un siècle, elle affirme la détenir à son siège, dans la capitale Atlanta, à l'abri des regards.
>> A lire sur ABC News (en anglais)

Mathilde Tournier