BFM Tech

La musique selon Twitter

L'interface de la nouvelle application Twitter #music, depuis l'iTunes Store.

L'interface de la nouvelle application Twitter #music, depuis l'iTunes Store. - -

Le réseau social Twitter a lancé jeudi son application de recommandation musicale, qui va fonctionner, dans un premier temps, en partenariat avec Apple et les sites de musique en ligne Spotify et Rdio.

La musique vue par le prisme de Twitter, c'est ce que propose à partir de jeudi le célèbre réseau social. Sur le blog officiel de Twitter, le nouveau service est présenté comme "un nouveau moyen de découvrir la musique et les artistes qui montent".

"Aujourd'hui, nous lançons Twitter #music, un nouveau service qui va changer la façon dont les gens trouvent de la musique, basé sur Twitter", annonce ainsi un message sur son blog.

Coups de cœur musicaux

Le service sera disponible dans un premier temps aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. L'application sera ainsi téléchargeable sur la boutique iTunes, et "au fil du temps, nous amènerons le service sur Android ainsi que dans davantage de pays", promet Twitter.

Mais il existe dores et déjà une application web, qui dévoilera à tout possesseur d'un compte Twitter les coups de coeur musicaux de ceux qu'il suit. On peut aussi y trouver les morceaux les plus populaires sur le réseau social aux 140 signes, ceux tweetés par les artistes que l'on suit, ou encore des "talents émergents trouvés sur des tweets". L'appli suggèrera aussi des artistes. "Et, bien sûr, vous pourrez tweeter des chansons directement depuis l'application", ajoute le blog. Par défaut, les utilisateurs pourront écouter des extraits des morceaux qui les intéressent provenant d'iTunes.

Depuis la timeline Twitter, on peut aussi, en saisissant le hashtag #nowplaying découvrir une floppée de playlists.

M.R. avec AFP