BFM Tech

La Fnac se lance dans la vidéo à la demande

-

- - Fnac

Le service fnacPLAY propose à partir de ce lundi des films et des séries à l’achat ou à la location. Les prix sont plutôt dans la fourchette basse du marché mais le catalogue manque pour le moment d'épaisseur.

Un de plus ! Alors que la France compte déjà de très nombreux services de VoD dont les poids lourds sont Orange, MyTF1VOD et CanalPlay, la Fnac se lance aussi sur le créneau. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits culturels n’utilise pas pour cela son site d’e-commerce mais lance un vrai portail dédié, fnacPLAY, ce 26 octobre, avec la coopération de l’éditeur indépendant VOD Factory.

Comme ses concurrents, le service propose des films disponibles quatre mois après leur sortie en salles, chronologie des médias oblige. Deux possibilités s’ouvrent à l’utilisateur. La première est la location entre 2,99 et 4,99 euros TTC pour une nouveauté. Il faut toutefois débourser un euro de plus pour accéder à une version HD. L’achat à l’acte s’élève entre 10,99 et 16,99 pour un film, entre 29,99 et 34,99 pour une saison de série. Des tarifs dans la fourchette basse de ce que l’on trouve déjà sur le marché.

A noter l’existence de cartes prépayées pour voir des épisodes de séries 24 heures après leur diffusion US, ce qui permet à la fois de s’affranchir d’un abonnement SVoD type OCS et d'un achat coûteux à l'épisode. L’interface est simple et efficace. Et bien sûr, le service est accessible depuis un PC, un Mac, smartphones, tablettes et compatible avec Chromecast... mais pas encore avec l’Apple TV.

-
- © -

Du côté des séries françaises, on retrouve beaucoup de fictions Canal + (Engrenages, Les Revenants, Braquo, Mafiosa) et quelques incontournables de France Télévisions (Fais pas ci Fais pas ça, Les Hommes de l’ombre). Au niveau des séries américaines, des poids lourds sont présents comme House of Cards, Homeland ou The Black List. Mais la sélection est moins étoffée que celle des concurrents.

Des interactions intéressantes sont possibles avec les autres services de la Fnac : des vidéos seront ainsi offertes lors de l’achat de certains produits, des copies numériques incluses avec les coffrets DVD, des cartes cadeaux et des offres spéciales pour les adhérents.

Amélie Charnay