Tech&Co
Vie numérique

La Chine compte désormais 800 millions d'internautes

57,7% de la population chinoise est connectée à internet

57,7% de la population chinoise est connectée à internet - Sous licence Creative Commons CC0

La Chine compte 800 millions d'internautes. Soit autant que les populations russe, japonaise, mexicaine et américaine additionnées.

Dans le monde, 4 milliards de personnes sont connectées à internet. Et presque un quart sont… chinois. Le gouvernement vient de mettre à jour ses données, révèle TechCrunch. La Chine compte désormais 802 millions d’internautes. Soit 57,7% de la population.

Selon le China Internet Network Information Center (CNNIC), une branche du ministère de l'Industrie et de l'Information responsable du contrôle du domaine national ".cn", 29,68 millions de personnes se sont connectés pour la première fois à internet au deuxième trimestre de 2018. Par ailleurs, 98% des internautes chinois utilisent leur smartphone pour naviguer sur internet.

A titre de comparaison, les Etats-Unis comptent 300 millions d’utilisateurs internet. Selon Bloomberg, le nombre d’internautes chinois est équivalent à l’addition des populations russe, japonaise, mexicaine et américaine.

Le nombre d'internautes en Chine
Le nombre d'internautes en Chine © Bloomberg

Redoubler de vigilance pour maintenir le contrôle 

Cette croissance est une pression supplémentaire pour la Chine qui veut maintenir sa politique de contrôle sur l’information publiée en ligne. Les internautes chinois n’ont bien sûr pas accès à Twitter ou Facebook. Mais le gouvernement réprime même les services locaux. La société Bytedance, qui possède notamment TikTok et musica.ly, a ainsi reçu l’ordre de fermer son application de parodie.

En ce moment, Google essaye de lancer son moteur de recherche en Chine en s’adaptant à la politique du gouvernement, ce qui fait polémique. De son côté, Apple a accepté de se plier à la Chine en acceptant de supprimer des applications de l'App Store. Avec ses 800 millions d'internautes, la Chine est un marché impossible à ignorer.

Pauline Dumonteil