BFM Business

La bande-annonce d’un documentaire sur les modérateurs de YouTube censurée par... YouTube

-

- - Sous licence Creative Commons CC0

Le site de vidéo en streaming appartenant à Google a fait disparaître le spot promotionnel d’une enquête diffusée sur Arte.

Un documentaire sur les coulisses de la modération de YouTube vient d’être victime de cette même modération. Du moins, sa bande-annonce. Sur son site, la chaîne Arte déplore la suppression du trailer du film Les nettoyeurs du web - The cleaners, mis en ligne un peu plus tôt sur sa chaîne YouTube. Le documentaire met en lumière le travail des milliers de modérateurs des principaux réseaux sociaux, à commencer par YouTube et Facebook.

Suppression pour "contenus choquants"

"Aux Philippines, ils sont des centaines à effectuer ce travail que Facebook sous-traite à une multinationale: purger le Net de ses images les plus violentes. De la pédopornographie aux décapitations terroristes, en passant par l'automutilation ou la simple nudité, proscrite par les chartes des grands groupes, l'impact psychologique des images les plus rudes ...", résume Arte, dont l’enquête évoque le quotidien de ceux qui filtrent les pires images des réseaux sociaux.

Toujours sur son site, Arte précise que Google justifie la suppression de la bande-annonce du film par la présence de "contenus choquants". La chaîne affirme cependant avoir supprimé les scènes les plus difficiles à regarder lors du montage de la bande-annonce. Elle précise qu’elle ne cherchera pas à remettre la vidéo en ligne.

Ce n’est pas la première fois que des journalistes s’intéressent au travail des "petites mains" de la modération en ligne. En 2016, le journal allemand Sueddeutsche Zeitung publiait une enquête concernant les sous-traitants chargés de la modération de Facebook. Des entreprises accusées de mettre leurs salariés face à une violence parfois insoutenable, sans suivi psychologique adapté.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech