BFM Tech

L'ouverture d'Amazon Go, le magasin sans caisses de paiement, est retardé

-

- - Capture YouTube

Le géant de la vente en ligne se préparait à ouvrir son magasin du futur qui remplace les traditionnelles caisses par un système de tracking. Mais ce dernier ne marche, pour l'instant, qu'avec un faible nombre de clients.

Il était censé ouvrir ses portes d’ici fin mars. Finalement, l’inauguration d’Amazon Go, le premier magasin sans caisses de paiement, a été repoussée sine die. Selon The Wall Street Journal et The Verge, le problème serait d’ordre technologique : les systèmes mis en œuvre ne sont pas encore au point et ne permettraient de servir qu’une vingtaine de personnes simultanément. Ce qui est clairement insuffisant.

L’idée d’Amazon Go est de remplacer les caisses, qui sont actuellement un passage obligé mais ennuyeux dans n’importe quel magasin, par un dispositif de "tracking" permanent. Dès que l'utilisateur entre dans l'espace, il s'authentifie au travers de son application mobile Amazon. Ses achats sont ensuite identifiés et enregistrés grâce à un ensemble de capteurs visuels reliés à un système d'intelligence artificielle. Le client peut ensuite sortir normalement, sans rien avoir à faire de plus. Ses achats sont automatiquement comptabilisés et réglés sur son compte Amazon, comme on peut le voir dans une vidéo promotionnelle.

L'idée est séduisante, mais finalement plus difficile à réaliser que prévue. D'après la presse américaine, le système de tracking – qui fonctionne en version bêta depuis décembre dernier – n'arrive pas à suivre plus de 20 personnes en même temps. au-delà, il s'emmêle les pinceaux. Il a également du mal à identifier et suivre les produits lorsqu'on les prend dans les rayons. Pour l'instant, le dispositif ne fonctionne sans faute que si le nombre de personnes est faible et que si les mouvements qu'ils effectuent sont lents. Bref, on est encore loin de la facilité d'achat décrite dans la vidéo promotionnelle. Mais ce n'est probablement qu'une question de temps. Jeff Bezos n'est pas du genre à jeter l'éponge tout de suite.