BFM Tech

L'Etat va lancer un site Web pour venir en aide aux victimes d'attentat

-

- - Joel Saget AFP

Dans les prochains jours, un site web sera lancé afin d'éviter aux victimes d'attentats de subir une "double peine" en étant confrontées à des lourdeurs administratives.

Il est essentiel de simplifier la vie des personnes ayant été victimes d’un attentat. Pour ce faire, un site Internet va être lancé, a annoncé Juliette Méadel, secrétaire d'Etat chargée de l'Aide aux victimes, dans un entretien au Parisien ce vendredi 24 juin 2016.

-
- © -

I"Nous sommes en train de développer une politique d'aide aux victimes. Dans les prochains jours, nous allons mettre en place un nouvel outil. Il s'agit d'un site internet qui fonctionnera comme un "guichet unique" sur lequel, en un clic, les victimes pourront remplir un formulaire et effectuer toutes leurs démarches en ligne", explique au journal Mme Méadel.

"Ce site, poursuit-elle, sera notamment utile pour tous ceux qui n'habitent pas à Paris. Ils pourront ainsi être informés en temps réel de l'état de l'avancement de leur dossier".

Leur éviter un parcours du combattant administratif

C'est après les attentats du 13 novembre 2015, que le gouvernement a décidé de créer un secrétariat d'Etat de l'Aide aux victimes et de nommer à sa tête Juliette Méadel. 

"Mon rôle, c'est de simplifier la vie des victimes en leur évitant un parcours du combattant administratif. Nous sommes en lien avec toutes les administrations et les ministères concernés (Intérieur, Justice, Santé, Logement, Affaires étrangères...) Nous réunissons le comité de suivi des victimes tous les deux mois pour avoir une vision globale et nous coordonner. Je leur fixe des objectifs", indique encore la secrétaire d'Etat.

C.B. avec AFP