BFM Tech

L’Arc de Triomphe de Palmyre reconstruit grâce à la modélisation 3D

L'Arc de Triomphe érigé à Trafalgar Square.

L'Arc de Triomphe érigé à Trafalgar Square. - LEON NEAL / AFP

Détruit l’année dernière par Daesh, l’Arc de Triomphe de Palmyre a été recréé grâce à un modèle 3D conçu par l’Institute of Digital Archaeology. Exposé à Londres, il le sera ensuite à New York et Dubaï.

Sa destruction en 2015 par Daesh avait ému tous les amoureux d’Histoire et d’archéologie. L’Arc de Triomphe de Palmyre vient de renaître de ses cendres. Une reconstitution à une échelle de deux tiers à été fabriquée grâce à une modélisation en 3D. Elle a été érigée à Trafalgar Square, en présence du maire de Londres Boris Johnson.

Pour y parvenir, l’Institute of Digital Archaeology a fouillé sa banque d’images qui rassemble de nombreuses photos en 3D des monuments. Elles ont ensuite été utilisées pour créer un modèle 3D qui a servi de base à la conception.

Un projet à 145.000 dollars

En se basant sur ce modèle 3D, les ouvriers ont pu reconstruire l’Arc de Triomphe en Italie en utilisant du marbre égyptien. En résulte un modèle de 5,5 mètres de haut et de 11 tonnes qui a coûté au total 145.000 dollars.

"Les terroristes ne doivent pas pouvoir détruire ce genre d'édifices de notre mémoire culturelle collective, a déclaré le directeur de l'institut Roger Michel. Recréer les choses de cette manière permet d'effacer les images de leur destruction. Nous envoyons le message qu'on peut faire renaître ce qui a été annihilé", a-t-il ajouté auprès de l'AFP pendant l'inauguration suivie par plusieurs centaines de curieux. Cette copie restera à Londres jusqu’à jeudi avant d’être exposée ensuite à New York et à Dubaï.