"Koh-Lanta": comment le célèbre "Ah!" de Denis Brogniart est devenu un mème

Il est devenu tout aussi célèbre que l'émission Koh-Lanta, de retour sur TF1 dès ce mardi 25 février. C'est le célèbre "Ah!" de Denis Brogniart.
À chaque conseil, c'est la même rengaine. Le présentateur, fidèle au poste depuis plus de 20 ans, pousse les candidats dans leurs retranchements. Et, à chaque réponse étonnante, révélation ou confidence, il n'hésite pas à dégainer son exclamation favorite, reprise des millions de fois sur les réseaux sociaux.
"Certaines personnes pensent que c'est un gimmick (tournure de langage, ndlr) que j'ai créé, ou que c'était une habitude de langage. Mais pas du tout. Ce n'est pas ma façon de parler", s'amuse le journaliste auprès de Brut. "Mais un internaute a créé un clip en prenant des extraits de l'émission."
Tout commence le 17 septembre 2010, alors que TF1 diffuse le premier épisode de la saison de Koh-Lanta au Cambodge. Lors du conseil avec l'équipe perdante, le présentateur demande à une candidate ce que l'équipe non-mixte aurait à gagner s'il y avait plusieurs garçons à leur côté. "Bah déjà on aurait une cabane", répond alors la jeune femme, légèrement désabusée. Surpris, Denis Brogniart lance alors sa célèbre onomatopée: "Ah!"
Ni une, ni deux, un internaute isole la séquence et la partage sur les plateformes. Depuis, la séquence est devenue virale sur les réseaux sociaux. La vidéo initiale cumule des dizaines de millions de vues. À tel point que les utilisateurs n'hésitent pas à utiliser l'extrait dans leurs conversations privées ou sur les plateformes, pour exprimer leur surprise.
"Maintenant j'en joue"
L'extrait a également été détourné dans un jeu vidéo Mario, ou ajouté à la chanson Sweet Dreams (Eurythmics) et The Next Episode de Dr. Dre et Snoop Dogg. L'expression a été réutilisée dans le jeu Tetris, pour remplacer la musique iconique du jeu vidéo. Khaled Freak, un utilisateur sur Youtube, s'est ainsi amusé à répertorier et compiler tous les mèmes qui utilisent l'expression du présentateur. La vidéo dépasse les 18 millions de vues.
Certains internautes ont également créé une application Android en 2017. Le principe est assez simple. Il permet aux utilisateurs de jouer en boucle un extrait vidéo du fameux "Ah!".
Une popularité qui n'a pas échappé au présentateur. "Maintenant, j'en joue", sourit Denis Brogniart. "Dans les voix off de Koh-Lanta, je le dis. Parfois, je le dis aussi (sur les épreuves, ndlr) (...) Tous les gens me demandent de le faire au moins une fois." Et la nouvelle saison de l'émission, Koh-Lanta la revanche des 4 terres, qui commence ce soir sur TF1, ne devrait pas faire exception.