Tech&Co
Vie numérique

Journée de la déconnexion: Opal veut s'imposer sur les téléphones pour aider à limiter le temps d'écran

placeholder video
L'application Opal permet de limiter son temps d'écran journalier sur mobile ou sur ordinateur et ainsi réduire les effets nocifs de la surconsommation des écrans.

Les Français passent en moyenne 3h30 par jour sur leur téléphone, soit 21% du temps éveillé. A l'échelle d'une vie, cela représente près de 15 années passées sur un téléphone portable. C'est de ce constat qu'est né Opal, une entreprise créée en janvier 2021 et qui compte bien changer les habitudes de consommation des internautes du monde entier.

"Il faut consommer de manière plus saine la technologie, et on a besoin d'aide pour cela", explique Kenneth Schlenker, PDG d’Opal, invité de Tech&Co.

L'application, disponible pour le moment uniquement sur iOS et en extension Chrome, permet ainsi de définir des temps d'écran de plusieurs manières. "Vous pouvez bloquer sans moyen de contourner ou bien choisir d'utiliser l'application mais en spécifiant pourquoi et pour quelle durée. Par exemple, aller sur Twitter pour regarder une information deux minutes, et au bout de ces deux minutes, l'application se bloquera", détaille le dirigeant.

Une prise de conscience

Basée sur une offre gratuite et une premium (à 99 euros l'année), Opal souhaite ainsi offrir une pause aux internautes pour leur permettre d'adopter des comportements plus sains avec les écrans.

"Dans 10 ans, on sera aussi conscient de notre temps d’écran que de nos habitudes alimentaires, comme cela a été le cas avec les 5 fruits et légumes par jour", affirme Kenneth Schlenker.

Opal compte aujourd'hui près de 500.000 membres et revendique près de 50 millions d'heures déconnectées depuis sa création. Une première étape avant peut-être un déclic collectif concernant ce temps d'écran: "Il faut une prise de conscience de la part des internautes. Les développeurs sont forts pour faire des produits utiles mais addictifs. Mais il faut comprendre que c'est anxiogène d’être connecté en permanence."

Un rappel utile avant la Journée de la déconnexion qui aura lieu dès ce vendredi soir et jusqu'à samedi soir.

Julie Ragot