BFM Business

Jeu documentaire: décidez de l'avenir de Fort McMoney

Ce webdocumentaire mélange jeu, réseaux sociaux et documentaire vidéo.

Ce webdocumentaire mélange jeu, réseaux sociaux et documentaire vidéo. - -

SUR LES INTERNETS - Un jeu documentaire propose de prendre les manettes de Fort McMurray, ville-usine canadienne centrée sur l'exploitation pétrolière des sables bitumineux.

Ce n'est pas la ruée vers l'or mais ça y ressemble: Fort McMurray est une ville de l'Ouest du Canada, dans la province de l'Alberta, où se développe l'industrie pétrolière. Administrativement, ce n'est même pas une ville mais un hameau... de 100.000 habitants. Sa spécialité: les sables bitumineux, qui forment ici la plus grande réserve au monde. Une ressource dont l'exploitation est jugée dévastatrice par les organisations écologistes.

"Fort McMoney" est l'avatar numérique de Fort McMurray, créé par le journaliste David Dufresne. Ce jeu documentaire vous propose de fouiller les moindres recoins de cette ville unique qui participe à elle seule à 7% des dégagements de gaz à effet de serre de tout le Canada. Un jeu documentaire mis en ligne ce lundi.

60 jours de tournage et 620.000 euros de budget

Vous pourrez rencontrer aussi bien la mairesse que les clochards qui arrivent à mettre de côté plus de 50.000 dollars par an, rien qu'en ramassant et en revendant des canettes de bière usagées, et vous pourrez leur poser vos questions. Vous suivez votre propre chemin ainsi que les questions que vous voulez poser, et vous regardez les portions documentaires qui vous intéressent. Au total, six heures de vidéo sont disponibles pour les plus curieux.

Mais c'est plus qu'un documentaire qu'on vous propose. Chaque problématique soulevée déclenche un débat entre tous les participants, qui sont amenés non seulement à donner leur avis, à le partager sur les réseaux sociaux mais aussi à voter. Tous les dimanche soir, la physionomie de cette ville virtuelle va changer en fonction du résultat du vote.

"L'idée est de dire aux spectateurs 'prenez-vous en main'. Que fait-on du pétrole, et que ferons-nous quand il n'y en aura plus?" explique le concepteur du documentaire, David Dufresne.

Le jeu documentaire est décliné en français, anglais et allemand. Il a nécessité 60 jours de tournage pour un budget de 620.000 euros.

>> A voir sur FortMcMoney.com

Olivier Laffargue