Internet pollue autant que les avions

Jouer en réseau, chatter sur une messagerie ou regarder une vidéo en ligne sont des activités... polluantes. Selon une étude menée par le Global e-sustainability Initiative, GeSI, Internet est plus dangereux que le trafic aérien en matière de pollution de l’air. La Toile serait même responsable de 2% des émissions de CO2 dans le monde entier, soit le même pourcentage que les avions.
Evidemment, à l’échelle d’un utilisateur, l’empreinte carbone est faible. Mais si on multiplie ce chiffre par le nombre de personnes se servant d’Internet, cette empreinte commence à peser. Plus les gens sont connectés, plus ils ont besoin de data centers conséquents pour héberger des données. Et ces machines sont fort gourmandes en énergie.
Un état de fait dont les entreprises high-tech sont conscientes et auquel elles essayent, plus ou moins, de faire face. Ainsi Apple a été félicité par Greenpeace en mai dernier pour être la société du secteur dont les infrastructures sont les plus respectueuses de l’environnement.
Une attitude qui a positivement influencé les autres géants du Web, estime même l’association. Facebook a ainsi installé un data center en Suède près du cercle arctique pour refroidir plus naturellement ses serveurs.

Mais le secteur high-tech doit encore accentuer ses efforts et s’est engagé à ne pas augmenter son empreinte carbone voire à la réduire de 20% d’ici à 2030 alors que les recours au Web se multiplient. D’après le GeSI, 2,5 milliards de personnes supplémentaires pourraient être connectées d’ici quinze ans.