Interdire le téléphone à l'école n'améliore ni les notes ni le comportement des élèves, selon une étude

Une fausse bonne idée? Selon une étude menée par l'Université de Birmingham publiée dans la revue Lancet, l'interdiction des téléphones dans les écoles n'améliorerait pas les notes des élèves ou leur bien-être mental.
Il s'agit de la première étude sur les effets de l'interdiction des téléphones dans les établissements scolaires alors que plusieurs pays dans le monde, dont la France, envisagent d'interdire ces appareils au collège.
Concrètement, les chercheurs ont comparé 1.227 étudiants dans 30 établissements secondaires en Angleterre. Certains collèges ont interdit les smartphones, d'autres sont plus permissifs.
"Ces interdictions isolées ne suffisent pas"
Et, selon les résultats, les écoles qui interdisent ou restreignent l'utilisation des téléphones au sein de l'établissement ne montrent pas les améliorations escomptées en matière de santé, de bien-être et de concentration en cours.
La qualité du sommeil des élèves et leur comportement en classe ne semblent pas non plus être différents dans les écoles où les téléphones sont interdits et dans celles qui ne le sont pas. Enfin, le temps global passé par les enfants sur leurs appareils tout au long de la journée ne diffère pas entre les établissements.
"Il n'existe aucune preuve permettant d'affirmer que les politiques restrictives en matière d'utilisation des téléphones à l'école, dans leurs formes actuelles, ont un effet bénéfique sur la santé mentale et le bien-être des adolescents", affirment les universitaires.
Le Docteur Victoria Goodyear, auteur principal de l'étude rappelle à la BBC que les résultats de l'étude ne sont pas "contre" l'interdiction des smartphones dans les écoles.
"Ce que nous suggérons, c'est que ces interdictions prises isolément ne suffisent pas à s'attaquer aux impacts négatifs", ajoute-t-elle.
Selon elle, l'accent devrait plutôt être mis sur la réduction du temps d'écran. "Nous devons faire plus que simplement interdire les téléphones dans les écoles", insiste-t-elle. En effet, toujours selon l'étude, passer plus de temps sur les smartphones et les réseaux sociaux est lié à un sommeil de moins bonne qualité, des notes plus basses, un manque d'exercice et un comportement plus perturbateur en classe et une santé mentale dégradée.
Une étude qui vient relancer les débats autour de l'interdiction des smartphones dans les établissements scolaires. En France, le sujet a été évoqué à plusieurs reprises. Le 12 juin dernier, Emmanuel Macron a plaidé pour l'interdiction du téléphone avant 11 ans et des réseaux sociaux avant 15 ans.
Depuis septembre, près 200 collèges expérimentent la "pause numérique", avant une possible généralisation début 2025. Concrètement, les élèves doivent déposer leur smartphone dans un casier en arrivant dans l'établissement. Ils le récupèrent ensuite à la sortie des cours.